Recherche locale ou thématique  
Evous -> Enfants -> Livres -> Documentaires -> Les drapeaux du monde expliqués aux enfants

Les drapeaux du monde expliqués aux enfants



Simples morceaux de tissus de toutes les couleurs symboles d’un nationalisme douteux ? Les drapeaux sont en réalité une mine d’informations sur les pays qu’ils représentent. Chacun invente une symbolique propre et rien n’y est jamais choisi au hasard, de la couleur à la forme, en passant par la disposition des bandes ou les dessins qui y sont représentés.

Sylvie Bednar, styliste curieuse et voyageuse, a décidé de partager sa passion des drapeaux avec les enfants, en rédigeant un ouvrage encyclopédique qui ne présente pas moins de 137 états à travers leurs drapeaux. On y apprend que la Lybie est le seul pays à posséder un drapeau uni, que les étoiles du drapeau brésilien sont disposées d’une manière toute particulière ou que les Népalais ont un drapeau unique au monde, dont la forme évoque celle de l’Himalaya. Le livre permet de découvrir les pays sous un angle nouveau car dessins et couleurs des drapeaux en disent long sur l’histoire, la géographie et les mœurs des habitants. Tous les drapeaux sont commentés et deviennent des images fascinantes, à décrypter pour cerner l’identité de l’état représenté. Chaque page apporte son lot d’anecdotes insolites et de détails historiques. Le livre apprend à observer, à penser chaque élément visuel, et à analyser les liens qui existent entre certains pays d’une même zone géographique.

En outre, chaque pays est présenté par des indications chiffrées et des dessins à l’aquarelle dans le style des carnets de voyage. Une carte permet de situer les états les uns par rapport aux autres et ils sont organisés par continents et par couleurs de drapeaux.

Une fois qu’ils ont compris le jeu des symboles de formes ou de couleurs, les enfants peuvent essayer de deviner eux mêmes la signification de chaque drapeau, et inventer le leur ! Livre fascinant et riche en informations, l’ouvrage de Sylvie Bednar fait découvrir le monde aux enfants avec originalité et pertinence.

Le Saviez-vous ? La science de l’étude des drapeaux se nomme la vexillologie, de "vexillus", nom du long bâton parfois décoré d’un tissu que brandissaient les armées romaines lorsqu’elle entraient sur une terre nouvelle.

Les drapeaux du monde expliqués aux enfants, par Sylvie Bednar, illustré par Anne Steinlein et Christelle Guénot, aux éditions De La Martinière Jeunesse. 192 pages / 255 mm (largeur) x 190 mm (hauteur) / Pour les enfants à partir de 10 ans / Sorti le 3 mars 2008 / 19€.


Pour être informé de nos dernières actualités inscrivez-vous gratuitement à la newsletter "Enfants".

Suivez nos actualités sur : twitter.com/Evous