Actualités Paris Paris 1er Paris 2e Le Marais Quartier Latin Saint Germain Paris 7e Paris 8e Paris 9e Paris 10e Paris 11e Paris 12e Paris 13e Paris 14e Paris 15e Paris 16e Paris 17e Paris 18e Paris 19e Paris 20e
Bordeaux Lille Lyon Marseille Nantes Rennes Rouen Strasbourg Terrasson Toulouse Villes et Communes Régions Adresses Découvertes Routes de France
Actualités Musique Concerts Discussion Albums Artistes Interviews Charts Chansons Dossiers
A voir Box office Critiques Dossiers DVD Films Portraits Sorties Brèves Enfants
Actualités Idées décorations Adresses Cuisine Salle de bain Salon Chambre d'enfant Cadeaux Thèmes
A découvrir Et vous Guide plantes et jardin Livres
Recettes Entrée Recettes Plats Recettes Deserts Recettes du monde Ingrédients
Bricolage Cinéma Livres Musique Recettes Télévision Actus Lieux Culture Activités Nature
Hôtel France Hôtel Belgique Hôtel Pays-Bas Hôtel Italie Hôtel Espagne Hôtel Portugal Hôtel Allemagne Hôtel Autriche Hôtel Suisse Hôtel Royaume Uni Hôtel Irelande Hôtel Etats Unis Hôtel Canada Hôtel Brésil Hôtel Chine
Recherche locale ou thématique  
Evous -> Info -> Journal -> Actualités France -> 2008, une année plus longue de 1 seconde

2008, une année plus longue de 1 seconde

telephone :


A la dernière minute de 2008, le 31 décembre, le décalage entre le temps universel et la durée réelle des jours solaires, sera comblé par une seconde en plus.

Ceci a fait l’objet d’une déclaration de l’observatoire de Paris.

A minuit GMT, soit 00 h 59 minutes 59 secondes à Paris, il faudra corriger les variations de la rotation de la terre. Parce que la terre ralenti de environ 2 millisecondes par siècle. Ce qui a entrainé un décalage de 3 heures entre aujourd’hui et il y a deux millénaires.

La seconde intercalaire de 2008, permet de faire coïncider à moins d’une seconde le Temps légal UTC établi en 1972 avec le "temps atomique international" des horloges atomiques, avec celui fondé sur la rotation de la Terre. Le dernier ajustement remonte à 2005, et le prochain peut être envisagé pour 2012 ou 2013, selon Daniel Gambis, directeur du Service de la rotation de la Terre à l’Observatoire de Paris.

Depuis la mise en place de ce système, en 1972, 23 secondes ont déjà été ajoutées.

Le réglage du monde entier sur la même heure est très important dans certains secteurs comme l’espace - un satellite peut faire plusieurs kilomètres en une seconde -, les réseaux informatiques, etc.

La décision d’introduire une seconde intercalaire est prise par le Service International de la Rotation de la Terre et des Systèmes de Références (IERS), dont le Bureau Central se trouve à l’Observatoire de Paris.

Sa mise en oeuvre est à la charge de chaque pays, et en France, c’est le Laboratoire national de métrologie et d’essais - Système de Références Temps-Espace (LNE-Syrte) de l’Observatoire de Paris qui s’en occupe.

Plus d’informations sur le site de l’observatoire de Paris :www.obspm.fr


Pour être informé de nos dernières actualités inscrivez-vous gratuitement à la newsletter "Info".