
Spécialisé dans l’entretien des fûts.
Son bec parfaitement adapté aux fentes des écorces le long des troncs, lui permet de se rassasier d’ insectes , d’ araignées, de cloportes, de chenilles, d’oeufs, très chers à son menu.
le Grimpereau possède une queue rigide, et des griffes acérées qui lui permettent de gravir par petits bonds les troncs d’arbres.
Son exploration se fait bien souvent le ventre en l’air, car l’essentiel de son butin se trouve sous les branches.
Infatigable, une fois arrivé en haut d’un arbre, il se laisse choir au pied d’un autre et recommence.
Concernant l’éducation des jeunes, les parents choisissent un emplacement telle qu’un trou dans un mur, dans le tronc d’un vieil arbre.
Et confectionnent un nid en hauteur, constitué d’un entassement de branchage, de fibres d’écorce, et de feuilles mortes.
Ils élèvent leurs enfants jusqu’à leur majorité, 15 jours plus tard.
