Jardin

La nature, une piste à suivre


Passer de la vie à la mort, et de la mort à la vie, en une nuit c’est possible.

Pas pour nous, mais il semblerait que certains insectes et petits animaux bénéficient de ce privilège.
- Ainsi le weta, grillon alpestre de Nouvelle-Zelande, dont le mâle est munis de mandibules effrayantes pour protéger son harem, vit à des altitudes où tout gèle la nuit.
- Le weta n’est pas épargné, il se réfugie donc dans un abri, où il gèle lentement, jusqu’au petit matin où après quoi, il dégèle avant de retrouver sa mobilité.
- Au Canada, la grenouille des bois, gèle pendant son hibernation. Au moment de geler, la grenouille libère une grande quantité de glucose qui se diffuse dans son sang.
- Tout comme le weta, et certaines blattes, la grenouille des bois fabrique des antigels qui n’empêche pas la formation de cristaux de glace mais empêche les cellules d’éclater.
- Le lézard vivipare "hibernatus" et l’écureuil arctique peuvent rester souple à -2°C.
- Ce phénomène s’appelle "surfusion", il permet de garder un organe en parfait état malgré des températures extrêmement froides. Ce phénomène intéresse sérieusement la médecine dans le domaine des greffes.
- Encore une fois la nature nous montre que nous sommes loin d’avoir tout compris, et que nous avons tout intérêt à continuer de la regarder de plus près.


Pour être informé de nos dernières actualités inscrivez-vous gratuitement à la newsletter "Jardin".



lundi 4 février 2008
 
 
Participez
 
 
 
 
 
 
 
Recherche personnalisée