Le passage à l’heure d’hiver aura lieu en octobre 2023. À 3h, il sera 2h. On dormira donc une heure de plus !
Le changement d’heure a été instauré en France en 1976 après le choc pétrolier de 1973 afin de réaliser des économies d’énergie. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.
Cette année, la France passe à l’heure d’hiver 2023 dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023, dernier week-end d’octobre. A 3 heures du matin, il faudra reculer vos montres d’une heure : il sera 2 heures. Le soleil se couchera plus tôt tous les jours mais on dormira une heure de plus ce week-end.
Pour ou contre ce changement d’heure ? Certains n’accueillent pas avec joie l’idée de dormir une heure de plus. Carence en vitamine D, baisse de moral et dérèglement de l’horloge interne sont leurs principaux arguments. La Commission européenne s’est penchée sur la question et la décision a été tranchée en mars 2019 : le changement d’heure va être supprimé !
Mais malgré cette annonce très attendue par certains, la suppression du changement d’heure n’a pas encore été appliquée...
Passage à l’heure d’été 2024 : dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024. Il faudra avancer les horloges d’une heure. À 2h, il sera 3h.