Exposition de design contemporain du 6 mai au 26 juillet 2009
L’Institut suédois interroge les valeurs normatives admises dans le paysage du design contemporain suédois. Un état des lieux qui, tout en jetant un regard sur le patrimoine culturel familier et rassurant, pose la question de ce que sera le design (suédois) de demain.
La programmation, qui s’inscrit dans la réflexion globale engagée depuis ce printemps sur une société durable, se compose d’une exposition et de manifestations annexes : rencontres, débats, visites guidées…
Le point de départ de cette exposition est l’univers stylistique des artistes Karin Larsson (1859‐1928) et Carl Larsson (1853‐1919). Si à l’époque, leur maison représente une véritable rupture en terme d’aménagement intérieur, aujourd’hui, elle constitue une référence esthétique majeure en Suède, voire l’archétype même du design suédois.
L’exposition soulève la question de savoir qui joue ce rôle de précurseur aujourd’hui en Suède. Qui, parmi les créateurs les plus avant‐gardistes contemporains, seront dans cent ans considérés comme les plus typiquement suédois ? Quel design réussira à durer ?
L’exposition présente une trentaine de designers contemporains aux univers très divers à travers des objets tant utilitaires que décoratifs. Parmi les exemples les plus étonnants, on découvrira les meubles sous forme d’animaux en taille réelle du groupe Front, une lampe copie conforme du cerveau de son créateur Alexander Lervik ou encore un vase d’Ingrid Petrini fabriqué à partir de broderies et de tubes alimentaires métalliques. Parmi les autres designers exposés figurent Åsa Jungnelius, Jonathan Josefsson, Linus Kjellqvist, Fuldesign, Form us with love, Ludvig Löfgren, Frida Fjellman, Jenny Edlund, Zandra Ahl, Gunnel Sahlin etc.
Exposition produite par le musée de design Röhsska Museet à Göteborg.
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h.
Autour de l’exposition :
-Visites guidées : 45 min. (gratuites et sans inscription)
Jeudi 14 mai à 19h30, mardi 26 mai à 18h45 (suivi de la rencontre La beauté pour tous ?) et samedi 20 juin à 14h.
-Mini‐concerts de musique traditionnelle (15 minutes chacun), le jeudi 21 mai de 17h à 18h
-Mardi 26 mai à 19h30 : Rencontre‐débat
LA BEAUTE POUR TOUS ? Ce deuxième débat sur le thème de l’art et de la culture dans la société durable interrogera l’idée de la beauté pour tous, revendiquée à la fin du 19e siècle par Ellen Key, pédagogue et écrivain suédoise.
-Mardi 2 juin à 19h30 : Présentation style de vie
A WORLD OF FOLK Philip Fimmano du cabinet de tendances Studio Edelkoort présente et analyse le retour du motif folklorique dans le design contemporain ‐ que ce soit en aménagement intérieur, en artisanat, architecture ou même
dans ce que nous mettons dans nos assiettes ! L’univers scandinave, très riche en motifs folkloriques tel le kurbits, est particulièrement touché par cette tendance.

