Accueil > Sur vos écrans > Cinéma > Festivals de cinéma > Fête du Cinéma 2024 : Les 5 films à ne pas rater

Fête du Cinéma 2024 : Les 5 films à ne pas rater

jeudi 21 mars 2024, par Morgan

Du 30 juin au 3 juillet 2024, c’est la Fête du Cinéma !Toutes les séances sont à 5€. De quoi se faire quelques toiles à peu de frais...
Si la programmation complète est disponible sur le site de l’opération, eVous propose à ses lecteurs une sélection de films à voir en famille, entre amis ou même tout seul : voici le best-of de la rédaction !

1. Le Comte de Monte-Cristo
De Alexandre De La Patellière, Matthieu Delaporte
Avec Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier
L’Histoire : Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
Pourquoi aller le voir ? Parce que ce livre de Dumas a inspiré tant d’autres oeuvres qu’on ne se lasse jamais de le voir adapté lui-même. Surtout avec Pierre Niney, méconnaissable, dans le rôle titre...
La bande-annonce !

2. Moi, Moche et Méchant 4
De Chris Renaud, Patrick Delage
Avec les voix de Steve Carell, Kristen Wiig, Pierre Coffin
L’Histoire : Ayant abandonné la super-criminalité et mis de côté ses activités funestes pour se consacrer à la paternité et élever Margo, Édith et Agnès, Gru, et avec lui, le Professeur Néfario et les Minions, doivent se trouver de nouvelles occupations. Alors qu’il commence à peine à s’adapter à sa nouvelle vie tranquille de père de famille, une organisation ultrasecrète, menant une lutte acharnée contre le Mal à l’échelle planétaire, vient frapper à sa porte.
Pourquoi aller le voir ? Pour les chansons en yaourt des Minions, et leurs facéties, pour la voix de Steve Carell, pour le personnage de Gru tout simplement, le super-méchant le plus attachant du cinéma.

3. Sans un Bruit. Jour 1
De Michael Sarnoski
Avec Lupita Nyong’o, Joseph Quinn, Alex Wolff
L’Histoire : Spin Off de sans un bruit, film de suspens à succès des années passées, Jour 1 revient sur les prémices de son aîné. Une femme lutte pour sa survie lors d’une invasion extraterrestre dans la ville de New York.
Pourquoi aller le voir ? Pour Lupita Nyong’o, que l’on voit trop peu ; et parce que le concept de la peur de faire du bruit pour ne pas réveiller les monstres a une portée universelle et est d’une terrible efficacité au cinéma.

4. Pourquoi tu Souris ?
De Christine Paillard, Chad Chenouga
Avec Jean-Pascal Zadi, Raphaël Quenard, Emmanuelle Devos*
L’Histoire : Wisi, sourire aux lèvres malgré la galère, débarque à Bordeaux pour refaire sa vie. Afin d’éviter la rue, il se fait passer pour un migrant auprès de Marina, qui compense sa solitude en s’impliquant dans l’action humanitaire. Ils rencontrent Jè roÌ‚me, lui aussi à la rue, atteint de phobie du travail et qui va entrainer en secret Wisi dans une inavouable entreprise. L’improbable trio va -t-il tout perdre… ou tout gagner ?
Pourquoi aller le voir ? Pour Jean-Pascal Zadi, bien-sûr, et pour le subtil mélange de comédie et de drame social.

5. In Water
De Hong Sang-Soo
Avec Shin Seokho, Ha Seong Guk, Seung Yun Kim
L’Histoire : Sur l’île rocheuse de Jeju, un jeune acteur réalise un film. Alors que l’inspiration lui manque, il aperçoit une silhouette au pied d’une falaise. Grâce à cette rencontre et à une chanson d’amour écrite des années plus tôt, il a enfin une histoire à raconter.
Pourquoi aller le voir ? Pour la poésie de chaque plan réalisé par Hong Sang-Soo, un cinéaste décidément touché par la grâce.