De son vrai nom Wouter Otto Levenbach, Dave est un chanteur néerlandais né le 4 mai 1944 à Amsterdam. Populaire en France, ce francophone est quasiment inconnu aux Pays-Bas.
À 14 ans, il apprend à jouer de la guitare et du piano avec son père. En 1963, il enregistre à Londres son tout premier 45 tours qui sera commercialisé uniquement aux Pays-Bas sous le nom de Dave Richou. Mais c’est cinq ans plus tard, que sa carrière commence véritablement, lorsqu’il rencontre Eddie Barclay à Saint-Tropez.
Après avoir participé au Concours Eurovision de la Chanson (1969), puis à la comédie musicale Godspell (1971) qui connaîtra d’ailleurs un franc succès, le chanteur sort en 1974 Trop beau, reprise du tube Sugar Baby Love des Rubettes, rapidement suivi par l’incontournable Vanina, adaptation du Runaway de Del Shannon écoulée à plus d’un million de 45 tours. Dave est alors au top du hit-parade et sort son premier album à la fin de l’année 1975.
Dans les années 1980, on le voit moins, principalement à cause de l’avènement des radios libres qui l’ignorent. C’est le début de la "traversée d’un très joli désert" comme il le dit lui-même. C’est donc principalement grâce à la scène et à sa réserve de tubes que Dave va continuer sa carrière.
Après une compilation sortie en 1994, l’interprète revient en 2006 sous le nom de Dave Levenbach avec un nouvel album, Tout le plaisir a été pour moi. Il enchaîne alors les petits concerts et se produit notamment le 30 juillet 2009 sur Arte, où il participe à une rétrospective des années 1980 au cours de laquelle il reprend Sweet Dreams de Eurythmics et Take On Me de A-ha.
