Depuis quand êtes-vous fan de Britney Spears ?
Je suis fan de Britney Spears depuis la sortie de son single Oops !... I Did It Again, je venais de souffler mes 12 bougies. J’éprouve une vraie fascination pour l’artiste qu’elle est. Ses incroyables performances de danseuses, ses show millimétrés, ses clips qui sont des bijoux de réalisation, son implication dans chaque détail de sa carrière artistique... Britney Spears, c’est avant tout une bête de travail, et on ne peut qu’être admiratif devant cela.
Est-ce elle qui vous a donné envie d’écrire ?
Ce n’est pas Britney à proprement parler qui m’a donné envie d’écrire. Mais c’est grâce à ma passion pour elle que je travaille aujourd’hui dans la presse people. Tous mes jobs ont été liés avec elle, directement ou indirectement. J’ai même une sorte de mini-boutique de produits Britney qui tourne sur Internet.
Vous publiez un livre centré sur ses performances scéniques. Estimez-vous qu’elle soit une "artiste de scène" ?
Britney Spears a toujours rêvé de monter sur scène et de faire rêver des millions de gens. Depuis son enfance ! Et la scène, ça la connait : ses premières scènes, ce fut alors qu’elle n’avait que 4 ans dans des églises de sa Louisiane natale, puis dans des festivals pour lesquels elle n’était payée qu’en boissons gratuites. La scène, c’est toute sa vie ! Et si parfois elle se laisse aller à la facilité en proposant des prestations en playback, c’est uniquement pour mieux se focaliser sur les parties les plus dansées de son show. C’est finalement un mal pour un bien.
A quoi vous attendez-vous pour la prochaine tournée ?
Britney nous prépare quelque chose de phénoménal : des tours de magie, des feux d’artifice, de la danse de très haut niveau, des acrobates sur scène. Tout est prévu pour donner du très très grand spectacle.
Le public est d’ailleurs au rendez-vous puisque la plupart des dates de sa tournée de printemps affichent déjà complet !
Que pensez-vous de son dernier album ?
Son dernier album est avant tout un condensé de tubes. Rarement on avait trouvé autant de hits potentiels sur un album de Brit : surtout, elle a pris le pari de toucher à tous les styles de musiques. Les titres comme Circus ou If U seek Amy sont ce qu’on pourrait appeler du "vrai Britney 100% pur jus", Womanizer est plus dance et très joué en boites de nuit. Kill the Lights séduirait plutôt les fans de Pharrell Williams.
Vous êtes fan de Britney mais... à quel point ?
Je suis fan au point de collectionner à peu près tout sur elle : ma collection comporte pas moins de 650 disques du monde entier. Tous différents d’une façon ou d’une autre : provenance, réédition, bonus, chansons ou remixes en plus, ou parfois même, simple différence de code barre ou de pressage.
Je vais aussi casser ma tirelire pour aller l’applaudir à Londres durant 4 concerts de son Circus Tour au mois de juin prochain. Mais quand on aime, on ne compte pas !
Enfin, selon vous, pourquoi attire-t-elle autant la presse people et l’attention du public ?
C’est la fascination du public pour la chute. Britney Spears était au top et a connu une gigantesque chute du jour au lendemain : les gens peuvent se reconnaitre dans son personnage car elle a vécu une terrible dépression et n’a pas forcément reçu le soutien que sa famille aurait dû lui prodiguer.
Elle incarne aussi un symbole du rêve américain à sa façon, tout en se positionnant comme la fille spirituelle de Madonna, et l’une des seules en posture de pouvoir lui succéder. Elle a également su conquérir la communauté gay avec son sulfureux baiser avec Madonna lors des MTV Video Music Awards 2003.
Elle sait faire à la fois du scandaleux, du sexy, et des shows exceptionnels, tout en étant décrite par ses proches comme une personne extrêmement humaine. Elle est un dauphin dans le monde de requins qu’est le showbiz.
Britney On Stage de Joachim Ohnona
Disponible sur www.britneyonstage.com - 30 euros
