Musique Evous

Kyrie Kristmanson


Faut-il voir un présage dans son nom ? Elle se prénomme Kyrie, qui signifie "Seigneur" en grec et donne son nom à un chant sacré catholique et orthodoxe. Et le nom de Kristmanson, venu d’Islande, signifie "fils du chrétien".
Son père est musicien et possède un studio à la maison. Chaque soir, c’est le rituel des chansons de papa pour endormir la petite fille, et très vite les disques de PJ Harvey, Sinead O’Connor, Daniel Lanois. Kyrie a vécu une enfance voyageuse après sa naissance à Ottawa : Montréal, Londres, le Nouveau-Brunswick, le Saskatchewan. Là-bas, en plein cœur de l’immensité canadienne, "l’hiver est extrêmement froid, l’été est extrêmement chaud et extrêmement sec. Je me suis demandée pourquoi les gens vivaient là et j’ai mis un moment à comprendre. En fait, la beauté des paysages est terrible. On est souvent, soi-même, le seul objet vertical dans un paysage totalement horizontal. On a le sentiment d’être nu et vulnérable mais on peut crier et chanter sans inhibition parce qu’il n’y a personne. On s’en inspire..."

Première guitare à neuf ans, première trompette à treize ans, premières chansons à quatorze ans, premier album autoproduit à seize-dix-sept ans… Kyrie se débat quand on dit qu’elle est précoce : "L’auteur met la chanson sur le papier mais ce n’est pas nécessairement lui qui l’a écrite. Une bonne chanson met des générations à surgir, elle existe avant le chanteur. Si l’on est un peu sensible, on peut sentir les gens et le monde et l’histoire, et tout concentrer dans trois minutes de chanson. Mais c’est seulement 10% du processus."
Premier album : Origin of Stars, disponible depuis mars 2010.


Pour être informé de nos dernières actualités inscrivez-vous gratuitement à notre "Lettre d'information de Musique Evous"


moteur2 :


lundi 12 avril 2010
 
 
Participez