.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Musique > Concerts & tournées

Texas en concert en France : La tournée 2024

vendredi 22 mars 2024,    Jean

Après avoir fêté les 30 ans de son album Southside, Texas revient se produire en concert en France en 2024. Le groupe donnera un concert au festival Les Escales du Cargo à Arles.


Formé à Glasgow en 1988, Texas a été l’un des grands groupes de la scène pop des années 90, vendant rien qu’au Royaume-Uni plus d’un million et demi d’exemplaires de l’album White on Blonde et récoltant 15 disques de platine. En France, c’est notamment grâce à l’opus Southside et le tube I Don’t Want a Lover (1989) qu’il connait le succès.

A l’occasion du 30ème anniversaire de ce disque, la formation menée par la charismatique Sharleen Spiteri était de retour en France. Une grande tournée est ainsi passée par Bordeaux, Toulouse, Narbonne, Paris, Nantes, Lille, Aix-en-Provence, Chambéry, Dijon, Orléans et enfin Metz. A chaque date, Texas a joué Southside dans son intégralité.
Prochaine étape française du groupe : le 18 juillet 2024 à Arles, dans le cadre du festival Les Escales du Cargo. Il y présentera son nouvel album intitulé The Muscle Shoals Sessions.

Découvrez ici l’agenda 2024 des plus grands concerts à Paris et l’agenda des plus grands concerts à Paris en 2025.

TOURNÉE 2017
Jump On Board parait en avril 2017, précédé par le single Let’s Work It Out. Écrit entre Londres et Glasgow et mixé par Craig Silvey (Arcade Fire, Florence & The Machine, Noel Gallagher), ce recueil de 10 titres qui succède à The Conversation (2012) est présenté comme un projet résolument pop et moderne. Pour le découvrir en live, rendez-vous à l’Olympia les 7 et 8 novembre 2017.

TOURNÉE 2015
A l’occasion du 25ème anniversaire de la sortie de son premier album Southside (1989), Texas s’est penché sur son parcours et son répertoire. Parenthèse nostalgique ? Bilan d’une carrière déjà longue ? Le groupe a en tous cas souhaité revisiter ses propres chansons (de I Don’t Want a Lover à The Conversation) en y apportant une touche soul et jazzy. Pour cet exercice de style, les Écossais se sont entourés du groupe new-yorkais Truth & Soul (Lee Fields, Aloe Blacc).
La compilation Texas 25 sort le 16 février 2015. A l’occasion de cette parution, Sharleen Spiteri et sa bande donnent quelques concerts en Europe. En France, rendez-vous du 11 au 14 mai 2015 aux Folies Bergère pour un show intimiste, puis en septembre à la Fête de l’Huma.

TOURNÉE 2013
Après une parenthèse en solo, Sharleen Spiteri retrouve les autres membres de son groupe. "Texas est comme ma famille et ils seront toujours là, explique la chanteuse. Le 20 mai 2013, ils sortent ainsi The Conversation, leur huitième album et le premier depuis Red Book (2005). La chanson-titre, choisie en guise de locomotive, est mise en vente le 13 mai.
Un concert est organisé à Paris, le 27 mai 2013 au New Morning. Le choix de cette salle n’est pas anodin puisque c’est là que le groupe a donné son premier spectacle en dehors de Grande-Bretagne, il y a 24 ans ! Une tournée française est également annoncée pour l’automne, avec des dates à Caen, Nantes, Grenoble, Nancy, Montpellier... et un grand concert au Zénith de Paris le 21 octobre 2013 !

LES DÉBUTS
Formé en décembre 1985 par la chanteuse Sharleen Spiteri, le guitariste Ally Mc Erlaine, le bassiste Johnny McElhone et le batteur Stuart Kerr, le groupe Texas choisit son nom en référence au film Paris, Texas de Wim Wenders, sorti en 1984.
Le groupe s’est fait connaître en 1989 avec le single I Don’t Want a Lover, extrait de leur premier album Southside. Ce dernier s’est vendu à deux millions d’exemplaires à travers le monde. Les albums suivants, Mother’s Heaven (1991) et Ricks Road (1993), rencontrèrent moins de succès mais atteignirent malgré tout le Top 10 dans plusieurs pays européens. En 1997, l’album White On Blonde fut classé n°1 au Royaume-Uni. Leur cinquième album, The Hush, sortit en 1999 et se classa lui aussi à la première place des charts britanniques. Red Book, leur dernier album en date, fut édité en 2005.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
vendredi 22 mars 2024,    Jean