Né à Barcelone le 27 octobre 1957, Nilda Fernández est un auteur-compositeur-interprète espagnol et français.
De famille andalouse protestante, le jeune homme arrive en France à l’âge de 7 ans, mais poursuit ses études en Espagne, où il travaille le flamenco. Après avoir enseigné l’espagnol pendant un an, il chante dans de petites salles autour de Lyon et de Toulouse. Son deuxième album, en 1987, révèle sa voix androgyne, et un titre qui sera repris par Miguel Bosé, Madrid, Madrid. C’est son album éponyme de 1991 qui lui apporte la célébrité, avec le succès de Nos fiançailles. Il est élu meilleur espoir masculin aux Victoires de la musique en 1992, et l’album reçoit le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros.
En 1994, il part pour une série de récitals en Argentine où il chante un duo avec Mercedes Sosa. Il publie un roman, Ça repart pour un soliloque, en 1995. Entre 1996 et 1998, il fait ses tournées en roulotte. Après avoir rendu hommage à Gérard Manset en 1996 dans un album collectif, il reprend en 1999 des titres de ses chanteurs français fétiches : Léo Ferré, Barbara, Dutronc, Polnareff, Jane Birkin, Annegarn, sur l’album Mes hommages.
Après un Best of en 2000, et un départ pour la Russie, Nilda Fernández semble avoir disparu de la scène française. Il revient finalement dans les bacs en janvier 2010 avec un nouvel album studio, sobrement éponyme.
