Sinclair est né à Tours le 19 juillet 1970. De son patronyme, Mathieu Blanc-Francard, il est le neveu du producteur Patrice Blanc-Francard, qui est à l’origine de l’émission culte Les Enfants du rock, mais aussi le fils du célèbre arrangeur Dominique Blanc-Francard qui a notamment travaillé sur les albums des plus grands artistes français.
Le chanteur publie un premier album Que justice soit faite !, en 1993, porté par son premier single Ton image. Mais c’est véritablement avec son troisième opus, La bonne attitude, quatre ans plus tard, qu’il est à l’apogée de sa carrière grâce aux succès Ensemble et Si c’est bon comme ça.
En effet, en 1995 son second album, Au mépris du danger, ne rencontre malheureusement pas le succès escompté. Le single A la ronde passe inaperçu, même si les tournées continuent avec son groupe Le Système, au nombre de 250 concerts pour cet album. Le chanteur est en effet une bête de scène reconnue.
Après avoir tourné toute l’année 1998, Sinclair clôt son tour de France au Zénith de Paris le 28 novembre. Cette soirée donne d’ailleurs lieu à un album, Live, qui sort en 1999.
Ensuite, les relations avec sa maison de disques deviennent difficiles. Sinclair change de labels, et propose un quatrième album studio Supernova Superstar, en 2001. Le premier extrait, Ça m’fait plus mal, dédié à son épouse Emma de Caunes, avec qui il est aujourd’hui séparé, passe en radio mais ne sera pas un titre aussi marquant que ceux de l’album précédent, La bonne attitude, même si l’opus atteint tout de même les 100 000 exemplaires vendus, et que le chanteur est nommé pour la cérémonie des Victoires de la Musique dans la catégorie “Meilleur Album de variété/pop” de l’année.
En 2002, il compose la B.O. du film Mon idole de Guillaume Canet, puis décide de s’orienter sur le marché indépendant, même si son ex-label publie en 2004 un premier Best Of, Comme je suis. L’année suivante, il réédite la majorité de ses opus en version Deluxe, et compose la B.O du film de Rémi Bezançon, Ma vie en l’air. C’est en autoproduction, qu’il continue son parcours, proposant en 2006 un sixième opus studio, Morphologique.
A la grande surprise générale, et alors que Sinclair s’était ces dernières années éloigné du système pour se lancer dans l’indépendance, il participe au jury de l’émission Nouvelle Star sur M6 pour la sixième saison en 2008, aux côtés d’André Manoukian, Philippe Manoeuvre et Lio ; même si sa légitimité en tant que jury ne peut être remise en question.

