Voici les principales sorties d’albums de la semaine du 1er novembre 2010.
Pour être informé des dernières news musicales, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Musique.evous ici.
Jamiroquai – Rock Dust Light Star
"Nous sommes ravis de vous annoncer que le nouvel album Rock, Dust, Light, Star sortira au mois de novembre 2010 !"
C’est par ce message publié sur le site officiel du groupe, le 16 août, que les fans de Jamiroquai ont appris le titre du successeur de Dynamite (2005). Ce 7e opus a été co-écrit et co-produit par le chanteur Jay Kay, ainsi qu’enregistré dans le studio de ce dernier. Côté composition, une évolution dans le style d’ordinaire funky et disco de la formation britannique serait à prévoir...
Achetez ici l’album Rock, Dust, Light, Star de Jamiroquai
Bon Jovi – Greatest Hits
En novembre 2009, Bon Jovi sortait l’album The Circle. Une tournée suivait dans la foulée, avec notamment un concert programmé au Palais Omnisports de Paris-Bercy le 16 juin 2010. Moins d’un an après cette parution, le groupe américain est déjà de retour dans les bacs avec Greatest Hits, nouvelle compilation de ses plus grands succès. On y retrouve ainsi This Ain’t A Love Song, It’s My Life, ou Always, ainsi que quatre inédits, dont le single What Do You Got, choisi en qualité de premier extrait officiel.
Achetez ici l’album Greatest Hits de Bon Jovi
Louis Chédid – On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime
Outre la comédie musicale Le Soldat Rose (2006), Louis Chédid n’a plus sorti d’album depuis l’année 2004 et Un ange passe. Ses fans seront ainsi d’autant plus heureux d’apprendre la parution prochaine d’un nouvel opus baptisé On ne dit jamais assez aux personnes qu’on aime qu’on les aime.
Elaboré en étroite collaboration avec son fils Mathieu, il lui donnera l’occasion de repartir en tournée. Le chanteur a notamment été l’invité d’honneur du festival des Nuits de Champagne du 24 au 31 octobre 2010.
Achetez ici l’album On ne dit jamais assez aux personnes qu’on aime qu’on les aime de Louis Chédid
N*E*R*D – Nothing
Tout le monde connait les Neptunes, alias Pharrell Williams et Chad Hugo, ces producteurs primés aux Grammy Award. N*E*R*D est un trio formé par Pharrelll Williams, Chad Hugo, et leur ami d’enfance mais néanmoins musicien, Shae Haley.
Après le très bien produit Seeing Sounds (2008), ils sont de retour en 2010 avec Nothing, nouvel album qui s’éloigne quelque peu de ses prédécesseurs car il puise son inspiration dans la soul 70’s, le disco, le hip-hop des 90’s, les club bangers de 2020 ainsi que les Beatles ! Son premier extrait, Hot N Fun, a été envoyé en radio le 20 avril.
Achetez ici l’album Nothing des N*E*R*D
Laurent Wolf – Harmony
C’est en 1992, alors que Laurent Wolf effectue ses premiers sets, que Laurent est repéré par le Queen et se voit proposer une soirée hebdomadaire dans le club mythique des Champs Elysées.
Après Positiv Energy (2004), Hollyworld (2006), ou encore Wash My World (2008) d’où étaient extraits les tubes No Stress et Wash My World, Laurent Wolf revient dans les bacs en 2010 avec un nouvel album intitulé Harmony. En préambule, le DJ a déjà proposé le single Survive, en featuring avec le chanteur Andrew Roachford.
Achetez ici l’album Harmony de Laurent Wolf
Zucchero – Chocabeck
Trois ans après son dernier opus studio, Fly, Zucchero est de retour avec un nouvel album, Chocabeck. Au total, 11 titres enregistrés entre Los Angeles, Bolgheri (Italie) et Londres. La production a été confiée à Don Was (Bob Dylan, Paula Abdul, les Rolling Stones) et Brendan O’Brien (Pearl Jam, Soundgarden, Korn, Rage Against The Machine), en collaboration avec Zucchero. John Hopkins et Davide Rossi, tous les deux précédemment impliqués dans le dernier album de Coldplay, ont également participé à la réalisation de Chocabeck. A noter la participation de Brian Wilson (des Beach Boys) aux chœurs sur un titre et de Bono (U2), auteur des textes de Someone Else’s Tears.
Achetez ici l’album Chocabeck de Zucchero
B.O. du film Les petits Mouchoirs
C’est une bien jolie compilation que Guillaume Canet a composée pour son nouveau film, Les Petits Mouchoirs. Jugez plutôt : Damien Rice, David Bowie, Eels, Ben Harper, Antony & the Johnsons... Une sélection hétéroclite et qualitative. On y retrouve même un titre de Maxim Nucci, leader du groupe Yodelice, qui tient un rôle dans le long-métrage !
A noter que Marion Cotillard, qui apparait également à l’affiche du film, a récemment tourné en compagnie de ces mêmes musiciens. "En janvier dernier, alors que je me trouvais à Los Angeles, un ami m’a appelée. Il m’a proposé de l’accompagner lors d’un concert à l’Olympia, à Paris. Bien sûr, j’ai immédiatement accepté..."
Achetez ici la B.O. du film Les Petits Mouchoirs
Ne-Yo – Libra Scale
En 2008, Ne-Yo s’imposait à l’échelle mondiale comme le nouveau prince du R&B avec l’album Year Of The Gentleman et les singles Closer, Miss Independent, Mad, ou encore Part Of The List. Deux ans plus tard, il récidive avec un quatrième opus studio intitulé Libra Scale. Son premier extrait, Beautiful Monster, a été dévoilé le 25 mai 2010 et laisse entrevoir une certaine évolution musicale, vers un R&B toujours plus dansant...
Achetez ici l’album Libra Scale de Ne-Yo
June & Lula – Sixteen Times
Ce qui frappe d’emblée, à l’écoute de Sixteen Times, le premier album de June & Lula, c’est l’étonnante cohésion de deux voix entrelacées, deux cœurs à l’unisson pour un chœur au son unique. On songe à Simon et Garfunkel ou aux Everly Brothers, version féminine. Et l’on découvre avec un brin d’étonnement deux jeunes filles bien de chez nous, quasiment comme les autres, à peine quarante ans à elles deux, franciliennes, timides comme il convient et malicieuses comme il se doit. Deux filles d’aujourd’hui qui sont tombées amoureuses de la musique d’hier. Ou, plutôt, qui se sont approprié les rythmes intemporels du blues, du folk et de la country pour en faire une musique résolument moderne, leur musique.
Achetez ici l’album Sixteen Times de June & Lula
Ray Davies – See My Friends
L’année a une fois encore été bien remplie pour Ray Davies. Il est parti en tournée acoustique solo aux USA et au Royaume-Uni, où il a croisé la route de nombreux artistes. C’est ainsi qu’est né See My Friends, un album de reprises de chansons écrites au cours de ses 46 ans de carrière, interprétées ici en duo. On y retrouve Bruce Springsteen sur Better Things, Metallica sur You Really Got Me, Mumford & Sons sur Days/This Time Tomorrow, Paloma Faith sur Lola, ainsi que dix autres collaborations tout aussi inspirées.
Achetez ici l’album See My Friends de Ray Davies
Bryan Adams – Bare Bones
S’il n’a plus signé de tubes depuis la fin des années 1990, le rockeur canadien Bryan Adams n’a pas raccroché le micro pour autant. Dernièrement, il a ainsi sorti les opus Room Service (2004) et 11 (2008), pour le plus grand bonheur de ses admiratrices.
En 2010, il revient avec Bare Bones, un 12e effort studio au contenu resté secret. On devrait cette fois encore y retrouver une sélection de morceaux pop-rock, à l’image de ceux qu’il a récemment proposés sur des B.O. de films. Quelques unes de ses compositions ont en effet pu être trouvées par les fans sur soundtracks de Spirit, l’étalon des plaines (2002) et Coast Guards (2006).
Achetez ici l’album Bare Bones de Bryan Adams
