La ligne de métro A, métro automatique sans conducteur mis en service en 2002, traverse Rennes du Nord-Ouest au Sud-Est en passant notamment par le centre-ville (Place de la République et Gare SNCF). Longue d'un peu plus de 9 kilomètres pour 15 arrêts, la ligne A du métro de Rennes (unique ligne pour le moment, la ligne B étant en construction) propose une fréquence de passage élevée, d'un métro toutes les 1 minutes 30 aux heures de pointe.
La ligne de métro B, première ligne au monde à utiliser la technologie Neoval (évolution du métro automatique sans conducteur), est une ligne de métro actuellement en construction, dont la mis en service se fera en 2020.
Ligne de bus majeur (ligne 1, ligne Chronostar C1 à partir du 29 août 2016) la ligne de bus C1 travers l'agglomération de Rennes en partant de Cesson-Sévigné au Nord-Est, en passant par le centre-ville de Rennes (République) pour se rendre jusqu'à Chantepie au Sud-Est. La ligne de bus C1 propose 41 arrêts répartis sur un trajet qu'elle parcourt en 50 à 60 minutes environ.