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11 films inédits dont une première mondiale à découvrir lors du sixième FIFDA – Paris du 9 au 11 Sept. 2016

5 août 2016 15:53, par Diarah N’Daw-Spech

Le Festival International des Films de la Diaspora Africaine (FIFDA) est de retour pour sa sixième édition à Paris du 9 au 11 septembre avec une sélection de 11 films inédits - dont la première mondiale Nos Plumes de Keira MAAMERI - et un total de sept réalisateurs et acteurs locaux et internationaux invités à participer aux débats aux Cinéma Etoile Lilas et Cinéma la Clef dans le 20ème et 5ème arrondissements respectivement.

Neuf pays sont représentés dans FIFDA 2016 : Etats-Unis, France, Madagascar, la Belgique, le Maroc, l’Espagne, l’Egypte, le Malawi et Haïti.

La première mondiale Nos Plumes est un film sur une "nouvelle vague" littéraire hétéroclite. On la dit urbaine pour définir sa modernité, sa langue traficotée à partir d’une oralité contemporaine née dans les banlieues. Littérature de la ville, littérature de la banlieue, littérature jeune ? A travers un dialogue avec les auteurs Faïza GUENE, Berthet One, Rachid DJAÏDANI, El DIABLO et Rachid SANTAKI, la réalisatrice Keira MAAMERI est partie de ces interrogations pour explorer notre rapport au contemporain, au neuf, à l’irruption d’un ailleurs littéraire, en construction, qui transforme notre vision du monde et de la littérature.

Les films d’ouverture d’ADIFF 2016 interpellent deux sociétés aujourd’hui en turbulence. Dans Image de Adil EL ARBI et Bilall FALLAH – film inédit en France - une jeune journaliste ambitieuse employée par la télévision Belge dans l’équipe du fameux Herman Verbeeck est déterminée à couvrir une histoire à propos des émeutes à Molenbeek, Bruxelles. Elle rencontre Lahbib, un Marocain avec un passé sombre qui est son guide dans son monde complexe et brutal. Elle veut peindre un portrait réaliste, mais son patron voit un moyen d’exploiter l’histoire d’Eva en présentant une image de violence sans frein pour augmenter l’écoute et gagner la bataille des médias toujours plus compétitive.

L’autre film d’ouverture, inédit en Europe, Supremacy du réalisateur Afro-Américain Deon Taylor, est basé sur une histoire vraie. Supremacy est à propos d’un néo-nazi qui, à peine sorti de prison, tue un policier et se cache avec son complice dans la maison d’une famille d’afro-américains qu’ils prennent en otage. Danny Glover joue le rôle du patriarche de la maison, un ex-taulard qui doit compter sur son intelligence et sa compréhension de la mentalité de son kidnappeur pour garder sa famille en vie.

Le programme de clôture est dédié aux femmes. Trois films provenant de l’Égypte, des Etats-Unis et de la Belgique nous parlent des femmes dans ces pays-là d’une façon directe, éloquente et sensible. Dans le court métrage Egyptien inédit à Paris Printemps Hivernal de Mohamed KAMEL Nour est une collégienne qui vit avec son père. Elle est bien embêtée le jour où elle devient une femme et ne peut pas en parler à son père. Insoumise de Jawad RHALIB – inédit en France – est à propos de Laila, une jeune informaticienne marocaine sans emploi qui s’insurge contre les injustices, d’abord au Maroc après les turbulences du « Printemps Arabe » et ensuite en Belgique ou elle travaille comme saisonnière dans la petite exploitation agricole familiale d’André.

Dans La Belle Vie / The Good Life de Rachelle SALNAVE - présenté en avant-première Européenne en collaboration avec l’Ambassade des Etats Unis à Paris – nous accompagnons le voyage fait par une cinéaste américano-haïtienne pour découvrir ses racines en examinant les complexités de la société haïtienne. La Belle Vie est un documentaire passionnant qui explore à la fois une histoire personnelle et nationale traitant avec lucidité les questions brulantes d’appartenance et d’identité. Débat avec la réalisatrice après la projection.

Les autres films du festival sont Ben et Ara de Nnegest LIKKE (Etats Unis), une histoire d’amour entre un blanc américain agnostique et une femme musulmane noire africaine ; Dzaomalaza Et Les Mille Soucis de Mamihassina RA’OZOA (Madagascar), un film qui met en avant différentes problématiques auxquelles les jeunes font face ; Héros Invisibles : Afro-Americains Dans La Guerre Civile Espagnole de Alfonso DO’GO et Jordi TORRENT (Etats Unis / Espagne) à propos de quatre-vingt-cinq Afro-Américains qui répondirent à l’appel d’une guerre lointaine pour se battre pour leur propre liberté ; Hogtown de Daniel NEARING (Etats Unis) « le film le plus original sur Chicago tourné à Chicago jusqu’à présent » d’après le Chicago Sun-Times et Mercy’s Blessing de May TAHERZADEH (Malawi) à propos d’un adolescent qui rêve de sortir de la pauvreté.

Renseignements : 01-43-15-99-51

Site web du festival : http://www.FIFDA.org

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