12 candidats pour la première promotion destinée à un marché porteur.
Une formation en alternance de deux ans, en contrat de professionnalisation pour quelques demandeurs d"emploi.
Pour s’adapter à leur marché les cadidats au titre de capitaine seront en cours en basse saison et sur les flots en forte saison.
Cet enseignement original est assuré par le lycée professionel Emile Mathis, lycée de la navigation fluviale, à Schiltigheim (banlieue de Strasbourg), dans le cadre d’un partenariat avec la région Alsace, le Port autonome de Strasbourg et la Compagnie française de la navigation rhénane (CFNR) notamment.
Le tourisme fluvial, qui concentre plus des trois quarts des emplois navigants, est particulièrement actif sur le Rhin avec une croissance annuelle du nombre de salariés de 2,5 à 5%, selon les chiffres communiqués par le Conseil régional.
L’Alsace est, avec 876.000 personnes transportées, la seconde région de France dans le secteur du tourisme fluvial après l’Ile-de-France (7,5 millions).
Le Port autonome de Strasbourg, qui accueille chaque année 730.000 passagers sur ses vedettes touristiques, envisage un fort développement.
La CFNR, 2e partenaire du projet, est présente dans les principaux ports rhénans et a transporté l’an dernier 19 millions de tonnes de marchandises manutentionnées.
En transport de marchandises, le Rhin écoule 300 millions de tonnes par an, soit les deux tiers du trafic fluvial en Europe.
Le trafic de conteneurs sur le Rhin a explosé de 1992 à 2002 en passant de quatre millions de tonnes à plus de 12 millions.
Des "marins d’eau douce" pas si sots.









