Accueil > Sur vos écrans > Emissions TV > La Chanson de l’année 2024 : L’émission de TF1
La Chanson de l’année 2024 : L’émission de TF1
jeudi 11 avril 2024, par
Quelle a été La Chanson de l’année 2024 ? L’émission du même nom est diffusée en juin, sur TF1. Découvrez les infos sur cette 20ème édition et - bientôt - le gagnant !
LA CHANSON DE L’ANNÉE 2024
Depuis 2004, TF1 diffuse l’émission La Chanson de l’année. Autour de Nikos Aliagas, les artistes qui ont marqué l’année musicale sont alors présents afin d’interpréter leurs derniers succès. En fin de soirée, l’un de ces tubes est sacré "Chanson de l’année".
L’édition 2024 devait se dérouler le 8 juin 2024 aux Arènes de Nîmes. Mais, pour des raisons techniques, ces plans sont tombés à l’eau. "En cause principalement : l’impossibilité de trouver une date qui corresponde aux disponibilités contraintes du producteur face à un planning particulièrement dense des arènes cet été", a annoncé la préfecture du Gard.
Il se pourrait même que cette édition 2024 soit purement et simplement annulée. "Malgré une volonté forte de chacune des parties (...)1, il a été décidé conjointement de reporter cette édition à une année ultérieure", ajoute la ville de Nîmes.
La Chanson de l’année 2024 : Les chansons en compétition
La liste des chansons nommées pour le titre de Chanson de l’année 2024 n’a pas été dévoilée. L’an passé, pour la première fois, les téléspectateurs ont pu voter en amont de l’émission.
LA CHANSON DE L’ANNÉE 2023
L’édition 2023 se déroulait samedi 17 juin, à 21h, et était de retour dans un lieu mythique : les Arènes de Nîmes. Autour de Nikos Aliagas, on retrouvait Vianney, Mika, la promotion de la Star Academy, Slimane, Pierre de Maere, Kendji Girac, Florent Pagny, Juliette Armanet, Claudio Capéo, Louane...
La liste des 15 chansons nommées incluait notamment Ce soir d’Amir, Des milliers de je t’aime de Slimane, Encore de Kendji Girac et Florent Pagny, Secret de Louane, ou encore Un jour je marierai un ange de Pierre de Maere.
Le gagnant a été annoncé au cours de la soirée en direct : le titre de "Chanson de l’année 2023" a été attribué à Amir pour son tube Ce soir. "Maman, on a gagné ’La chanson de l’année’ et c’est pour toi, a réagi le chanteur sur les réseaux sociaux. Si vous saviez comme je suis reconnaissant. Merci du fond de mon cœur pour votre soutien précieux, 4ème trophée c’est inimaginable..."
LA CHANSON DE L’ANNÉE 2022
L’édition 2022 s’est déroulée samedi 4 juin, depuis le cadre somptueux des plages du Mourillon à Toulon. "La plus grande salle de concert à ciel ouvert rouvre ses portes", annonçait l’équipe de production. Dans un décor magnifique avec la plage et la mer en fond derrière la scène, une dizaine d’artistes se sont produits devant un public de 10 000 personnes et ont interprété les tubes qui ont marqué l’année.
A l’issue des votes, Nikos Aliagas a annoncé le grand gagnant 2022 : il s’agit d’Amir avec son tube Rétine. Le chanteur - qui avait déjà remporté le trophée tant convoité en 2019 - était opposé cette année à Angèle, Juliette Armanet, Bigflo & Oli, Claudio Capeo, ou encore Kendji Girac.
LA CHANSON DE L’ANNÉE 2021
Présentée par Nikos Aliagas, l’édition 2021 du programme était diffusée depuis le cadre somptueux du Château de Chambord. "La plus grande salle de concert à ciel ouvert rouvre ses portes", selon l’équipe de production qui annonçait également une "scénographie exceptionnelle" avec un show "son et lumière", "des feux d’artifices" et "des jets d’eau dignes de Las Vegas" face au plus vaste des châteaux de la Loire.
Et c’est finalement Patrick Fiori et Florent Pagny qui ont remporté le titre de "Chanson de l’année 2021" pour leur single J’y vais !
LA CHANSON DE L’ANNÉE 2020
Le show 2020 s’est tenu dans les jardins du Palais Royal afin de mieux pouvoir respecter les restrictions gouvernementales liées à l’épidémie de coronavirus. Les artistes se sont succédé au milieu des colonnes de Buren, la moitié des invités enregistrés dans les conditions du direct jeudi et l’autre moitié en direct vendredi soir. Parmi eux : Vianney, Hoshi, Benjamin Biolay, Clara Luciani, Dadju, ou encore Vitaa et Slimane.
Et c’est finalement la chanson de ces derniers, Avant toi, qui a été élue "Chanson de l’année 2020".
LA CHANSON DE L’ANNÉE 2019
De nombreux artistes sont venus se produire aux mythiques Arènes de Nîmes afin de défendre leurs chansons respectives : Trois Cafés Gourmands (A nos souvenirs), Aya Nakamura (Copines), Angèle (Tout oublier), Clara Luciani (La Grenade), Soprano (A la vie à l’amour), Zazie (Speed), M. Pokora (Les Planètes), Claudio Capéo ((Ta main), David Hallyday (Ma dernière lettre), Kendji Girac (Tiago)... Et c’est finalement Amir qui s’est imposé avec sa belle ballade Longtemps, issue de son album Addictions !
Hors compétition, d’autres célébrités étaient aussi présentes afin de promouvoir leur actualité, comme Mika, Maëlle, ou encore Ava Max.
LA CHANSON DE L’ANNÉE 2018
Alors que BigFlo et Oli, Maître Gims, Lartiste, Dadju, ou encore Louane et Eddy de Pretto étaient dans la course au titre, c’est finalement Kendji Girac qui s’est imposé, avec Maria Maria. Visiblement très surpris d’avoir gagné, l’interprète d’Andalouse est monté sur la scène des Arènes de Nîmes pour être féliciter par Nikos Aliagas. C’est la troisième fois qu’il remportait ce prix.
Au préalable, la compilation déclinée du show, La Chanson de l’année 2018, est sortie en bacs le 8 juin 2018. Elle recense sur 4 CD les tubes du moment, signés Maitre Gims feat Vianney, Dadju, Tom Walker, Louane, Kendji Girac, Feder, Luis Fonsi, Orelsan, DJ Snake, Maroon 5, Ariana Grande, Pink, Calogero, Eddy de Pretto…
LA CHANSON DE L’ANNÉE 2017
En direct depuis les arènes de Nîmes, Nikos Aliagas accueillait les 12 artistes en compétition et c’est finalement le talentueux Amir qui s’est distingué avec son tube On dirait. Découvrez l’ensemble des prétendants au titre ci-dessous.
Au préalable, la compilation déclinée du show, La Chanson de l’année 2017, est sortie le 9 juin 2017. Elle recense sur 4 CD les tubes du moment, signés The Weeknd, Luis Fonsi, Soprano, Maître Gims, MHD, Vianney, M Pokora…
LA CHANSON DE L’ANNÉE 2016
En 2016, l’émission diffusée en direct des arènes de Nîmes a couronné sans surprise Kendji Girac. Le chanteur gitan s’est imposé avec Me Quemo. Il avait d’ailleurs déjà remporté le même concours l’année précédente.
A noter que la compilation qui accompagne le programme du même nom est sortie le 10 juin. On y retrouve les derniers succès de Kendji Girac, Justin Bieber, Maitre Gims, Major Lazer, Zaz, Christine & The Queens, Kids United, Calogero, Frero Delavega, Louane, L.E.J., Julian Perretta, Keen’V…
Un second volume apparait le 2 décembre 2016, réunissant sur 4 CD les 70 titres qui ont marqué l’année : Kungs, Julien Doré, Soprano, MHD, Claudio Capeo, The Avener...
LA CHANSON DE L’ANNÉE 2015
En 2015, l’émission avait été diffusée samedi 20 juin, la veille de la Fête de la Musique - sans doute pour court-circuiter le grand show organisé le même soir sur France 2. Ce programme était animé par Nikos Aliagas en direct des Arènes de Nîmes. Étaient annoncés : Kendji Girac, Christine & The Queens, Louane, Zaz, Mika, Fréro Delavega, Calogero, Raphaël, Christophe Willem, Thomas Dutronc...
Les téléspectateurs ont pu voter durant l’émission pour les neuf titres en compétition, et le vainqueur a été annoncé à la fin de la soirée : il s’est agi de Kendji Girac !
Par ailleurs, La compilation du même nom est sortie le 15 juin et comprend les succès des artistes cités ci-dessus, mais aussi de Sia, M. Pokora, Lilly Wood & the Prick, Black M, Soprano...
A noter qu’un second volume de la compilation La Chanson de l’année 2015 arrive en bacs le 4 décembre 2015. Sur 4 disques, ce coffret reprend certains des titres qui ont marqué cette fin d’année : Kendji Girac, Calogero, Louane, Frero Delavega, Cœur de Pirate, Christine & The Queens, Sia, M. Pokora, Sam Smith, Mika, Lilly Wood & The Prick, Black M, Soprano, Florent Pagny, Marina Kaye...
LA CHANSON DE L’ANNÉE 2014
La 10e édition de l’émission a donné lieu à une compétition entre les artistes ayant marqué les charts entre début 2013 et mi-2014. Et samedi 14 juin 2014, c’est Christophe Maé qui a finalement été récompensé pour son titre Tombé sous le charme... alors qu’on aurait plutôt misé sur Stromae ou Indila.
Mais de quelle année s’agissait-il exactement ? Il semblait un peu tard pour faire un bilan des tubes de 2013. De même, l’été n’ayant même pas commencé, il était prématuré de vouloir élire la "chanson de l’année 2014" ! La sélection proposée par les producteurs du programme faisait ainsi se côtoyer des morceaux récents (Alizée, Indila, Kyo, Yannick Noah, Calogero) et des tubes sortis un an voire davantage au paravant (Emmanuel Moire, HollySiz, Stromae, Tal, Zaz...). Bizarre.
Comme beaucoup, on misait sur Stromae, Indila, ou Tal. Mais cette année encore, TF1 a su nous étonner. C’est ainsi Christophe Maé qui s’est imposé avec Tombé sous le charme, sorti en mars 2013...
LA CHANSON DE L’ANNÉE 2012
Le 29 décembre 2012, TF1 proposait une émission-événement en compagnie des artistes français et internationaux qui ont marqué les derniers mois. Nikos Aliagas en profitait pour passer en revue les principaux tubes ayant affolé les charts en 2012 : 17 titres en compétition et chaque interprète présent sur le plateau pour défendre sa chanson. Rihanna était même de la partie avec son tube Diamonds.
Mais quelle ne fut pas la surprise des téléspectateurs à l’annonce des résultats ! C’est ainsi Garou qui a été récompensé, avec son titre Le Jour se lève élu "Chanson de l’année". Pourtant, cette reprise d’un morceau d’Esther Galil paru dans les années 1970 n’a pas vraiment été un tube et n’a pas dépassé la 115ème place des ventes à sa sortie... De quoi agacer de nombreux internautes qui s’attendaient sans doute à voir M. Pokora ou Shy’m remporter le prix. Cette distinction tombe en revanche à point nommé pour le chanteur québécois qui officiera dans les prochaines semaines au sein du jury de The Voice, sur TF1...
LA CHANSON DE L’ANNÉE 2011
En 2011, les téléspectateurs avaient eu droit aux derniers succès de Thomas Dutronc (Demain), Bénabar (Politiquement correct), Laurent Voulzy (Jeanne), Nolwenn Leroy (Tri Martolod), Julien Clerc (Hôtel des Caravelles), Christophe Willem (Cool)... Du très lourd, donc.
Sauf que la sélection comprenait également les "tubes" commis par Keen’V (J’aimerais trop), Colonel Reyel ((Aurélie), Les Prêtres (Mon vieux), Collectif Métissé (Laisse tomber tes problèmes), ou encore la comédie musicale Adam et Eve ! D’ailleurs, le grand gagnant, Mickaël Miro, était finalement à l’image de la variété française actuelle : un peu insipide.