Accueil > Sur vos écrans > Emissions TV > Concours Eurovision de la Chanson > Eurovision 2024 : Tous les résultats !
Eurovision 2024 : Tous les résultats !
Samedi 11 mai 2024
dimanche 12 mai 2024, par
C’est à Malmö, en Suède, que s’est déroulé le Concours de l’Eurovision 2024 ! Découvrez sur cette page le gagnant, les résultats et tout le classement de l’édition 2024.
Tension maximale à Malmö, en Suède. Plusieurs jours déjà avant la finale de l’Eurovision 2024, diffusée samedi 11 mai, des milliers de militants pro-palestiniens s’étaient rassemblés dans la ville suédoise (dont Greta Thunberg, affublée d’un keffieh) pour exiger l’exclusion de la candidate israélienne Eden Golan. Il n’en a finalement rien été. En dépit des slogans haineux et des appels au boycott, l’événement a pu se tenir normalement et chacun a pu interpréter tranquillement sa chanson (hormis le candidat néerlandais qui a été exclu, en raison d’un comportement inapproprié qu’il aurait eu avec une membre de l’équipe de production).
De cette finale, on retiendra donc l’émotion de la talentueuse Eden Golan et sa très belle 5ème place, la prestation de Slimane, magistral sur son titre Mon amour, et le triomphe de la Suisse qui s’est imposée à la première place avec 591 points. Le jeune Nemo succède ainsi à la Suédoise Loreen qui avait triomphé haut la main en 2023 avec son tube dance Tattoo.
Eurovision 2024Â : Les résultats
1. SUISSE : Nemo - The Code
2. CROATIE : Baby Lasagna - Rim Tim Tagi Dim
3. UKRAINE : alyona alyona & Jerry Heil - Teresa & Maria
4. FRANCE : Slimane - Mon amour
5. ISRAEL : Eden Golan - Hurricane
6. IRLANDE : Bambie Thug - Doomsday Blue
7. ITALIE : Angelina Mango - La noia
8. ARMÉNIE : Ladaniva - Jako
9. SUÈDE : Marcus & Martinus - Unforgettable
10. PORTUGAL : Iolanda - Grito
11. GRÈCE : Marina Satti - Zari
12. ALLEMAGNE : Isaak - Always on the Run
13. LUXEMBOURG : Tali - Fighter
14. LITUANIE : Silvester Belt - Luktelk
15. CHYPRE : Silia Kapsis - Liar
16. LETTONIE : Dons - Hollow
17. SERBIE : Teya Dora - Ramonda
18. ROYAUME-UNI :Olly Alexander - Dizzy
19. FINLANDE : Windows95man - No Rules !
20. ESTONIE : 5miinust & Puuluup - (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi
21. GÉORGIE : Nutsa Buzaladze - Firefighter
22. ESPAGNE : Nebulossa - Zorra
23. SLOVÉNIE : Raiven - Veronika
24. AUTRICHE : Kaleen - We Will Rave
25. NORVÈGE : Gåte - Ulveham
Après d’innombrables coups de théâtre et surprises de dernière minute, on a pris l’habitude de ne plus donner beaucoup de crédit aux bookmakers de l’Eurovision. Les erreurs de pronostics successives ont prouvé l’imprévisibilité du résultat final. En 2023 pourtant, les preneurs de paris ne se sont pas trompés et c’est bien la favorite du concours qui s’est imposée lors de la finale organisée samedi 13 mai à Liverpool : la Suédoise Loreen a ainsi triomphé haut la main grâce à son titre électro Tattoo et un impressionnant score de 583 points au tableau final.
On retient aussi la prestation décoiffante de la Finlande (Cha cha cha), les pas de danse de Noa Kirel sur son tube Unicorn, la redoutable efficacité de la chanson chypriote (Break A Broken Heart, ainsi que l’émotion du candidat italien Marco Mengoni à la fin de sa ballade Due vite. En revanche, grosse déception pour la France, représentée par La Zarra, qui a échoué à la 16ème place. Le titre Evidemment n’a pas su convaincre le public européen.
Comme prévu, c’est l’Ukraine qui a remporté l’Eurovision 2022. Le groupe Kalush Orchestra est arrivé en tête avec 631 points. La France, représentée par le groupe breton Alvan & Ahez, a échoué à l’avant-dernière place. C’est une sèche déconvenue après la deuxième marche du podium conquise en 2021 par Barbara Pravi, avec le titre Voilà... D’autres pays ont en revanche réussi à tirer leur épingle du jeu : le Royaume-Uni avec l’excellent titre de Sam Ryder (466 points), la Suède et la talentueuse Cornelia Jakobs (438 points), ou encore l’Espagne qui proposait cette année le titre survitaminé SloMo.
En 2021, c’est l’Italie qui avait remporté l’Eurovision. Alors que la France, fièrement représentée par Barbara Pravi, avec le titre Voilà, avait du se contenter de la 2ème place, le groupe MÃ¥neskin était arrivé en tête avec 524 points. Grâce à son titre endiablé Zitti e buoni, il succédait à Duncan Laurence dont la chanson Arcade avait permis au Pays-Bas de s’imposer en 2019.
En 2019, le jeune Néerlandais Duncan Laurence est arrivé en tête avec 498 points grâce à sa ballade Arcade. Alors que la France, fièrement représentée par Bilal Hassani, a du se contenter de la 16ème place, d’autres pays ont réussi à tirer leur épingle du jeu : l’Italie (2ème), la Russie (3ème), la Suisse (4ème), ou encore la Suède (5ème).
En 2018, c’est Israël qui a remporté l’Eurovision avec la chanson Toy, interprétée par la plantureuse Netta. Le pays du Moyen-Orient - déjà lauréat en 1998 - succédait au Portugal qui avait gagné l’édition 2017 avec la chanson Amar Pelos Dois présentée par Salvador Sobral.
La France, représentée par le duo Madame Monsieur et la chanson Mercy, a fini à la 13ème place. Nos représentants n’ont cependant pas totalement démérité, après la 12ème place remportée l’année précédente par notre candidate d’alors, Alma.
En 2017, l’Italie semblait avoir les faveurs des bookmakers, tandis que la Bulgarie, la Belgique, ou la Suède figuraient également parmi les favoris du concours. Mais c’est le Portugal qui a remporté la compétition, à la surprise générale, avec plus de 750 points.
En 2016, un an après la déconvenue de Lisa Angell, la France pouvait enfin raisonnablement rêver d’une place dans le Top 10. En plus d’être charmant, notre représentant Amir concourrait avec une chanson moderne et accrocheuse qui a grandement plu aux internautes européens. Il a fièrement fini à la 6ème place du classement (sur 26 finalistes) avec 257 points. Et c’est le titre de la candidate de l’Ukraine, Jamala, qui a remporté le titre 2016 avec 534 points, devançant d’une courte tête l’Australie.