Accueil > Musique > Albums > Sorties CD : Les albums du 20 septembre 2024

Sorties CD : Les albums du 20 septembre 2024

lundi 16 septembre 2024, par Jean

Voici les albums qui sortent cette semaine en magasins et sur les plateformes de téléchargement. Au programme : Katy Perry, Jean-Louis Aubert, Nelly Furtado, Ibrahim Maalouf, Ayo, Gringe...

Nightwish – Yesterwynde

Le 20 septembre 2024

C’est dès le printemps 2021 que Tuomas Holopainen, co-fondateur et auteur principal de Nightwish, s’est remis au travail. Un an seulement après la sortie de Human. :II : Nature. (2020), de nouvelles chansons étaient déjà en train de germer dans la tête du Finlandais. L’idée était de livrer l’ultime volet d’une trilogie débutée en 2015 avec l’opus Endless Forms Most Beautiful. Entre l’été2022 et l’automne 2023, des séances en studio ont ensuite eu lieu avec les autres membres du groupe, permettant de graver les morceaux du projet en devenir.

Intitulé Yesterwynde, ce 10ème album studio des stars du métal symphonique sort en bacs le 20 septembre 2024. Il s’agit aussi du premier disque depuis le départ en 2021 du bassiste Marko Hietala, remplacédepuis par Jukka Koskinen. Un voyage musical qui allie grandeur, drame et pesanteur, avec de riches orchestrations et des chœurs enregistrés aux légendaires Studios Abbey Road.

A LIRE AUSSI :
Sorties CD : Les albums à paraitre cette semaine

Ibrahim Maalouf - Trumpets Of Michel-Ange

Le 20 septembre 2024

Sur son 16ème album intituléTrumpets of Michel-Ange, Ibrahim Maalouf a voulu célébrer l’instrument atypique qu’il joue depuis son enfance et inventépar son père il y a plus d’un demi-siècle : la trompette à 1/4 de tons. "Concrètement, cet album est pour moi l’occasion de réaliser le rêve de mon père qui est de partager sa géniale invention avec le monde entier et ce à travers des compositions fédératrices, festives, et pleines d’émotions."
L’artiste a également souhaitéfaire de ce disque une véritable célébration instrumentale et festive. Il a ainsi collaboréexclusivement avec des instrumentistes : de la star de la Nouvelle Orléans Trombone Shorty, à la contrebassiste de jazz Endea Owens, en passant par ses amis Toumani Diabate, Sidiki Diabate, Matthieu Chedid ou encore Golshireh Farahani.
Sortie : le 20 septembre 2024.

A LIRE AUSSI :
Sorties CD : Les albums à paraitre cette semaine

Jean-Louis Aubert – Pafini

Le 20 septembre 2024

Trois ans après Refuge, distribuéà 150 000 exemplaires, Jean-Louis Aubert est de retour avec un nouvel album portant le nom de Pafini. Une "allusion à son envie d’en découdre à nouveau, explique la maison de disques de celui qui fêtera prochainement ses 70 ans. C’est un disque sociétal, autofictionnel, affranchi et chaleureux dont la musique a quelque chose de familier pour autant sans s’abaisser au moindre lieu commun". Très inspirésur ce nouveau projet, l’ex-membre de Téléphone aurait dessinélui-même 11 pochettes différentes – 1 pour chaque morceau du CD – illustrant ce Pafini.
Après l’annulation de la fin de sa tournée précédente pour cause de Covid, Jean-Louis Aubert est très attendu sur scène. De nouvelles dates de concerts pourraient être annoncées très prochainement…

A LIRE AUSSI :
Sorties CD : Les albums à paraitre cette semaine

Katy Perry : ’143’, son nouvel album

Le 20 septembre 2024

Katy Perry vient de terminer sa ré sidence à Las Vegas, Play, acclamé e par la critique. Celle qui a officiéen tant que jurée de l’émission American Idol durant 7 saisons est désormais libre d’ouvrir un nouveau chapitre.
Disponible le 12 juillet, le single Woman’s World donne le coup d’envoi ce cette nouvelle ére dans la carrière de Katy. Il est issu de son nouvel album 143, dont la sortie officielle est pré vue le 20 septembre 2024. Plus intré pide que jamais, la popstar californienne promet un disque sexy et provocateur, "dance-pop audacieux, exubé rant et festif, avec pour message principal l’expression symbolique et numé rique de l’amour"...

Tracklisting de l’album 143 de Katy Perry :
1. Woman’s World
2. Gimme Gimme (Feat. 21 Savage)
3. Gorgeous (Feat. Kim Petras)
4. I’m His, He’s Mine (Feat. Doechii )
5. Crush
6. Lifetimes
7. All The Love
8. Nirvana
9. Artificial (Feat. Jid)
10. Truth
11. Wonder

A LIRE AUSSI :
Sorties CD : Les albums à paraitre cette semaine

Ayo – Mami Wata

Le 20 septembre 2024

Au fil de 6 albums studio, empreints de folk, soul, jazz, funk et d’accents rap, Ayo a dessinéun cercle vertueux, lumineux, autour duquel elle trace son chemin depuis plus de 20 ans. Avec Mami Wata (la déesse de la mer dans la religion yoruba du Nigéria), son 7ème album, la chanteuse livre un carnet de route, témoignage du nouvel essort d’une artiste féminine puissante. Inspirépar l’harmonie de l’océan, des nuées et des ondes, cet opus est dédiéà l’océan. Métaphore d’aventure, d’insoumission, de libertéextrême et de solitude nécessaire à l’esprit pour s’élever, la mer est un miroir de l’âme et un moteur pour Ayo qui pratique jusqu’à 7 heures de surf par jour…

Portépar le single Money Love, Mami Wata donnera l’occasion à Ayo de partir en tournée dans toute la France. A Paris, elle sera en concert les 25, 26, 27 et 28 novembre 2024 au Caféde la Danse.

A LIRE AUSSI :
Sorties CD : Les albums à paraitre cette semaine

Nelly Furtado : ’7’, son nouvel album

Le 20 septembre 2024

Après sept ans de silence, Nelly Furtado annonce enfin la sortie d’un nouvel album. Le bien nommé 7 succède à The Ride (2017) et a étéintroduit en radio par les extraits Love Bites (avec Tove Lo et SG Lewis) et CorazoÌ n (feat. Bomba Esté reo). "Je suis arrivé e perdue au studio et à la recherche de mon identité artistique, explique la chanteuse canadienne. J’ai beaucoup ré flé chi et travaillé sur moi-mé‚me au cours des sept anné es que j’ai passé es sans produire ma musique. (...) Cette collection de chansons est trés personnelle. Elle refléte mon cheminement à travers un chagrin d’amour, ma confiance en moi en tant qu’artiste, la joie pure et la cé lé bration que l’on ressent lorsqu’on nourrit sa passion et que l’on fait partie d’une communauté ."

Illustrépar un clichésignédu photographe français Valentin Herfray, ce 7ème opus permettra-t-il à Nelly de retrouver les cimes des charts ? La belle quadra avait étédécouverte en l’an 2000 avec l’enthousiasmant I’m Like a Bird, avant d’exploser sur la scène pop internationale en 2006 grâce à l’album Loose et sa batterie de tubes ultra-efficaces (Promiscuous, Maneater, Say It Right, All Good Things…). Elle avait ensuite poursuivi sa carrière avec la même passion, mais sans pour autant connaître le même succès commercial.
Sortie : le 20 septembre 2024.

A LIRE AUSSI :
Sorties CD : Les albums à paraitre cette semaine

Gringe – Hypersensible

Le 20 septembre 2024

Artiste protéiforme, Gringe est rappeur, auteur et acteur. Depuis la sortie de son premier album Enfant lune la moitiédes Casseurs Flowters s’est distinguélors de nombreuses apparition aussi bien sur le petit que sur le grand écran (Les Chatouilles, Damien veut changer le monde, De grâce…). Il est également l’auteur du récit littéraire Ensemble, on aboie en silence.

Fort de toutes ces expériences, Gringe revient en musique le 20 septembre 2024 avec Hypersensible. Il y renouvelle avec brio l’exercice du deuxième album. Introduit par les deux extraits Du plomb et Effet de surplomb, le disque sera défendu lors d’une longue tournée débutant à l’automne 2024. Après des dates à Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Nantes, ou Lille, le rappeur sera en concert le 5 décembre 2024 à la Cigale.

A LIRE AUSSI :
Sorties CD : Les albums à paraitre cette semaine

Jean-Louis Aubert Pafini
Trois ans après Refuge, distribué à 150 000 exemplaires, Jean-Louis Aubert est de retour avec un nouvel album portant le nom de Pafini. Une "allusion à son envie d’en découdre à nouveau, explique la maison de disques de celui qui fêtera prochainement ses 70 ans. C’est un disque sociétal, autofictionnel, affranchi et chaleureux dont la musique a quelque chose de familier pour autant sans s’abaisser au moindre lieu commun". Très inspiré sur ce nouveau projet, l’ex-membre de Téléphone aurait dessiné lui-même 11 pochettes différentes – 1 pour chaque morceau du CD – illustrant ce Pafini.
Après l’annulation de la fin de sa tournée précédente pour cause de Covid, Jean-Louis Aubert est très attendu sur scène. De nouvelles dates de concerts viennent d’ailleurs d’être dévoilées !

Katy Perry - 143
Katy Perry vient de terminer sa résidence à Las Vegas, Play, acclamée par la critique. Celle qui a officié en tant que jurée de l’émission American Idol durant 7 saisons est désormais libre d’ouvrir un nouveau chapitre.
Disponible le 12 juillet, le single Woman’s World donne le coup d’envoi ce cette nouvelle ère dans la carrière de Katy. Il est issu de son nouvel album 143, dont la sortie officielle est prévue le 20 septembre 2024. Plus intrépide que jamais, la popstar californienne promet un disque sexy et provocateur, "dance-pop audacieux, exubérant et festif, avec pour message principal l’expression symbolique et numérique de l’amour"...

Nelly Furtado 7
Après sept ans de silence, Nelly Furtado annonce enfin la sortie d’un nouvel album. Le bien nommé 7 succède à The Ride (2017) et a été introduit en radio par les extraits Love Bites (avec Tove Lo et SG Lewis) et Corazón (feat. Bomba Estéreo). "Je suis arrivée perdue au studio et à la recherche de mon identité artistique, explique la chanteuse canadienne. J’ai beaucoup réfléchi et travaillé sur moi-même au cours des sept années que j’ai passées sans produire ma musique. (...) Cette collection de chansons est très personnelle. Elle reflète mon cheminement à travers un chagrin d’amour, ma confiance en moi en tant qu’artiste, la joie pure et la célébration que l’on ressent lorsqu’on nourrit sa passion et que l’on fait partie d’une communauté."

Ibrahim Maalouf - Trumpets Of Michel-Ange
Sur son 16ème album intitulé Trumpets of Michel-Ange, Ibrahim Maalouf a voulu célébrer l’instrument atypique qu’il joue depuis son enfance et inventé par son père il y a plus d’un demi-siècle : la trompette à 1/4 de tons. "Concrètement, cet album est pour moi l’occasion de réaliser le rêve de mon père qui est de partager sa géniale invention avec le monde entier et ce à travers des compositions fédératrices, festives, et pleines d’émotions."
L’artiste a également souhaité faire de ce disque une véritable célébration instrumentale et festive. Il a ainsi collaboré exclusivement avec des instrumentistes : de la star de la Nouvelle Orléans Trombone Shorty, à la contrebassiste de jazz Endea Owens, en passant par ses amis Toumani Diabate, Sidiki Diabate, Matthieu Chedid ou encore Golshireh Farahani.

Gringe Hypersensible
Artiste protéiforme, Gringe est rappeur, auteur et acteur. Depuis la sortie de son premier album Enfant lune la moitié des Casseurs Flowters s’est distingué lors de nombreuses apparition aussi bien sur le petit que sur le grand écran (Les Chatouilles, Damien veut changer le monde, De grâce…). Il est également l’auteur du récit littéraire Ensemble, on aboie en silence.
Fort de toutes ces expériences, Gringe revient en musique le 20 septembre 2024 avec Hypersensible. Il y renouvelle avec brio l’exercice du deuxième album. Introduit par les deux extraits Du plomb et Effet de surplomb, le disque sera défendu lors d’une longue tournée débutant à l’automne 2024. Après des dates à Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Nantes, ou Lille, le rappeur sera en concert le 5 décembre 2024 à la Cigale.

Nightwish Yesterwynde 
C’est dès le printemps 2021 que Tuomas Holopainen, co-fondateur et auteur principal de Nightwish, s’est remis au travail. Un an seulement après la sortie de Human. :II : Nature. (2020), de nouvelles chansons étaient déjà en train de germer dans la tête du Finlandais. L’idée était de livrer l’ultime volet d’une trilogie débutée en 2015 avec l’opus Endless Forms Most Beautiful. Entre l’été 2022 et l’automne 2023, des séances en studio ont ensuite eu lieu avec les autres membres du groupe, permettant de graver les morceaux du projet en devenir.
Intitulé Yesterwynde, ce 10ème album studio des stars du métal symphonique sort en bacs le 20 septembre 2024. Il s’agit aussi du premier disque depuis le départ en 2021 du bassiste Marko Hietala, remplacé depuis par Jukka Koskinen. Un voyage musical qui allie grandeur, drame et pesanteur, avec de riches orchestrations et des chœurs enregistrés aux légendaires Studios Abbey Road.

Ayo Mami Wata
Au fil de 6 albums studio, empreints de folk, soul, jazz, funk et d’accents rap, Ayo a dessiné un cercle vertueux, lumineux, autour duquel elle trace son chemin depuis plus de 20 ans. Avec Mami Wata (la déesse de la mer dans la religion yoruba du Nigéria), son 7ème album, la chanteuse livre un carnet de route, témoignage du nouvel essort d’une artiste féminine puissante. Inspiré par l’harmonie de l’océan, des nuées et des ondes, cet opus est dédié à l’océan. Métaphore d’aventure, d’insoumission, de liberté extrême et de solitude nécessaire à l’esprit pour s’élever, la mer est un miroir de l’âme et un moteur pour Ayo qui pratique jusqu’à 7 heures de surf par jour… A découvrir en live les 25, 26, 27 et 28 novembre 2024 au Café de la Danse.

Découvrez ici les albums qui sortiront dans les prochaines semaines.

Portfolio