Accueil > Musique > News > Amir : Son nouvel album 2024 ’C Amir’
Amir : Son nouvel album 2024 ’C Amir’
vendredi 5 juillet 2024, par
Amir Haddad, finaliste de The Voice en 2014, a été le candidat de la France à l’Eurovision 2016 ! Il y a représenté notre pays avec le tube J’ai cherché. Après un premier opus vendu à près de 300 000 exemplaires, puis le tubesque Addictions, il revient à la rentrée 2024 avec un tout nouvel album intitulé sobrement C Amir.
Sorti en 2020, l’album Ressources d’Amir a été un franc succès. Il a dépassé les 200 000 exemplaires vendus, grâce notamment au tube Rétine, élu "Chanson de l’année 2022", mais aussi à son follow-up, Ce soir, élu "Chanson de l’année 2023". "Maman, on a gagné ’La chanson de l’année’ et c’est pour toi...", avait-il alors réagi sur les réseaux sociaux, quelques mois seulement après le tragique décès de sa mère Carmi.
C’est dans ce contexte forcément particulier que le chanteur pop a entrepris la réalisation de son quatrième et nouvel album. Ce dernier s’intitule C Amir et sortira le 13 septembre 2024. "Sans artifice ni détour, cet album est ma vérité, nue et crue", a-t-il indiqué sur ses réseaux sociaux. Au programme, 12 titres - dont le single Sommet - sur lesquels l’interprète promet de se montrer plus vulnérable que jamais, à l’image du morceau Supernova, qui revient sur l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre dernier lors d’un festival de musique en Israël. "Elles seront douze. Douze comme les signes du zodiaque. Douze comme les travaux d’Hercule, les nerfs crâniens ou les sons d’une octave. Douze comme le nombre de fois où mon coeur a éclaté sur une feuille blanche pour en faire cet album..."
Reste maintenant à voir si une tournée 2024-2025 sera organisée à la suite de cette parution...
C’est en Suède qu’a eu lieu le concours de l’Eurovision 2016. Sa finale a été diffusée le samedi 14 mai en direct sur France 2, commentée par Marianne James et Stéphane Bern, tandis que le vainqueur de l’édition 2015, Mans Zelmerlow, animait la cérémonie.
Pour choisir le représentant (ou la représentante) de la France, le Comité artistique de France Télévisions a eu l’embarras du choix puisque quelque 280 titres lui ont été soumis ! "Nous avons commencé à travailler en août sur cette édition, avec le nouveau chef de délégation Edoardo Grassi. Il travaille à plein temps sur ce projet et se rend dans différents pays pour nous représenter, a confié Nathalie André, directrice des divertissements de France 2, à nos confrères de Télé Loisirs. On espère trouver la chanson qui corresponde à notre époque..."
Le grand gagnant tricolore devait être dévoilé au mois de mars (sans doute le 12), dans l’émission Le DiCaire Show de Véronic DiCaire, sur France 2. Mais fin février, Cyril Hanouna grille la politesse à la chaine publique et annonce dans Touche pas à mon poste qu’Amir Haddad sera le représentant de la France à l’Eurovision 2016. Dentiste de profession, le jeune homme n’était pas inconnu des téléspectateurs puisqu’il avait atteint la finale de The Voice sur TF1 en 2014.
Il a alors participé au grand concours avec la chanson J’ai cherché et terminé à la sixième place. Un résultat tout-à-fait honorable et salué par les téléspectateurs. C’est la candidate ukrainienne Jamala qui a pris la pôle position du classement définitif avec le titre 1944.
Auréolé de cette performance, Amir est parvenu à surfer sur le succès de son tube J’ai cherché et a été invité sur tous les plateaux télé. Il a ensuite enchainé avec On dirait, tout aussi efficace, jusqu’à écouler près de 250 000 exemplaires de son premier opus Au coeur de moi !
A la fin du mois d’août 2017, le chanteur revient avec États d’amour, un titre solaire et fédérateur co-écrit par Amir et Nazim, annonciateur de son deuxième album Addictions à paraitre le 27 octobre. Il s’y illustre dans le même registre pop, sur des thématiques toujours universelles, comme l’amour ou l’effroi causé par les attentats.