Accueil > Musique > Concerts & tournées > Nekfeu en concert : La tournée
Nekfeu en concert : La tournée
dimanche 5 mai 2024, par
Lancé en solo depuis 2015, Nekfeu se produira en concert en 2019 et 2020. Découvrez les dates de sa tournée.
Les premiers pas musicaux de Nekfeu remontent à 2001. C’est cette année-là que nait S-Crew, premier groupe avec ses amis d’enfance. Au fil des années, les projets se succèdent et le succès ne cesse de grandir : création de 1995 (2008), lancement du collectif L’Entourage (2010), sortie de l’EP La Source (2011), sortie de La Suite (2012), Victoire de la Musique de l’Album de Musiques Urbaines de l’année 2013 avec Paris Sud Minute, sortie du premier album du S-Crew Seine Zoo (2013)... On regrette seulement les propos scandaleux lancés par le jeune homme dans une chanson publiée fin 2013 : il y réclamait "un autodafé contre ces chiens de Charlie Hebdo"...
Début décembre 2014, Nekfeu tourne la page et inaugure son SoundCloud en proposant un freestyle exclusif avec Alpha Wann en téléchargement gratuit. C’est aussi l’occasion pour lui de célébrer ses 400 000 fans Facebook. En 20 minutes, sa page SoundCloud engrange quelque 6800 followers.
Le même mois, le rappeur rend hommage à la culture urbaine de 1990 à nos jours avec le single Time B.O.M.B.. Ce titre fait ainsi référence aux collectifs les plus emblématiques du mouvement hip-hop. Il nous livre un premier clip dans lesquels apparaissent les acteurs mythiques de la scène rap des années 90 : Oxmo Puccino, Les X-Men, La Cliqua…
Le premier album solo de Nekfeu, intitulé Feu, est sorti le 8 juin 2015. Il a atteint la première place du classement iTunes dès l’ouverture des pré-commandes. Il a même battu des records historiques en connaissant le meilleur démarrage de ventes digitales en 2015. Un emballement populaire dû à l’extrait Égérie, mais aussi à son successeur On verra dont l’hymne "Rien à foutre de rien" trouve un certain écho dans la jeune génération. En deux semaines à peine, près de 3 millions de curieux sont allés voir son clip où apparaissent d’ailleurs en guests Mister V et Malika Ménard. Dépassant le rap technique dont il a fait sa marque de fabrique, il comble une attente dans le rap français : celle d’un rap de jeune adulte qui ne (se) raconte pas d’histoires et préfère aux vantardises les récits mordants d’un personnage bien réel.
A la suite d’une petite émeute survenue lors d’une séance de dédicaces organisée à la Fnac des Halles, Nekfeu part en tournée. Il y défend son opus qui, selon Pascal Nègre, détiendrait déjà le record du "meilleur démarrage de l’histoire du top téléchargements pour un premier album d’un artiste français". Des concerts ont notamment lieu à l’Olympia le 15 novembre 2015 (reporté au 4 janvier 2016 suite aux attentats du 13 novembre 2015), au Zénith de Paris le 18 mars 2016, puis à Paris-Bercy le 1er décembre 2016.
Début 2016, sur le plateau des Victoires de la Musique, Nekfeu crée une nouvelle fois le malaise en apportant son soutien au membre d’une ONG musulmane controversée, dont le président est considéré comme "fondamentaliste" par les forces de police, refuse de serrer la main aux femmes et ne consent à condamner les crimes de Daech que du bout des lèvres...
Le 1er décembre 2016, en plein concert à l’AccorHotels Arena, Nekfeu annonce la sortie-surprise de son deuxième album Cyborg, le 9 décembre. Via un lien de téléchargement, le rappeur dévoile alors la pochette et l’extrait Mauvaise graine. A quelques jours de cette parution, le CD est présenté sur les plateformes de téléchargement accompagné d’un texte pour le moins étonnant. Probablement pondu par le label de Nekfeu, il vante un disque "sanguin, ardent (...) transhumaniste et spectaculaire". La "vraie maîtrise de la langue" de l’artiste y est opposée au "vide sidéral" des autres rappeurs qui usent et abusent de "l’autotune jusqu’à l’écœurement". Cerise sur le gâteau, les collaborateurs de Nekfeu (Nepal, Alpha Wann, Sneazzy, S.Pri Noir, Nemir, Mekra, Doums, Clara Luciani...) y sont qualifiés de simples "sbires"...
Le nouvel album de Nekfeu, Les Étoiles vagabondes, est dévoilé le 6 juin 2019. Une sortie d’une certaine originalité puisqu’elle se fait tout d’abord au cinéma, à travers un documentaire diffusé dans les salles du groupe Gaumont Pathé. "Quand deux étoiles sont trop proches et que l’une d’elles explose en supernova, il arrive qu’elle condamne l’autre étoile à errer sans trajectoire dans l’univers. On les appelle les étoiles vagabondes", indique le distributeur sur son site officiel.
L’intérêt du rappeur pour le 7ème art n’est pas récent. Nekfeu a ainsi joué dans le film Tout nous sépare de Thierry Klifa, au côté de Catherine Deneuve, dans L’Échappée de Mathias Pardo, avant de participer aux bandes originales des films Creed et Five.
Après quelques dates de concerts en 2019, Nekfeu annonce un nouveau grand show parisien : il se produira le 5 juin 2020 au Parc des Princes, devant 50 000 spectateurs.
Découvrez l’agenda 2020 des concerts à Paris. Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !