Lignes de bus et Chronobus à Nantes - Lignes de tramway à Nantes (Tramway 1, Tramway 2 et Tramway 3) - Les parkings à Nantes - Les navettes fluviales à Nantes - Circulation en direct à Nantes
Ouverte en 1992, prolongé depuis, la ligne 2 du tramway Nantais, longue d'un peu moins de 12 kilomètres, dispose de 25 arrêts pour un parcours d'une durée totale de 35 minutes environ. Cette ligne de tram traverse l'agglomération nantaise du Nord au Sud. Orvault Grand Val se site au Nord de Nantes, près du périphérique porte de Rennes. L'autre extrémité de la ligne est la Gare de Pont-Rousseau (et non l'arrêt Pont Rousseau qui s'en trouve à une centaine de mètres). Arrivé à cet arrêt, vous pourrez continuer jusqu'à Neustrie en empruntant la ligne 3 qui passe par l’arrêt Pont Rousseau.
Le réseau de tramway Nantais est actuellement composé de trois lignes, 1, 2 et 3, pour un total de plus de 44 kilomètres de lignes et 83 stations. Deux autres lignes, la ligne 5 et la ligne 6 sont actuellement à l'étude (la ligne 4 du réseau Tan étant un busway).
Ouverte en 1985, prolongé depuis, la ligne 1 du tramway Nantais, longue d'environ 14 kilomètres, dispose de 34 arrêts pour un parcours d'une durée totale de 45 minutes environ. Elle traverse Nantes d'Ouest en Est et dessert également Saint-Herblin.
La ligne 3 du Tramway Nantais relie les quartiers Ouest de Nantes jusqu'à l'extrémité Sud de l'agglomération en desservant les villes de Nantes, Saint-Herblain, Orvault, Rezé et Bouguenais. Dotée de 32 points d'arrêt, la ligne 3 passe notamment par le centre-ville de Nantes en parcourant environ 14 kilomètres en 45 minutes.
Perdus dans la jungle de l'agglomération nantaise ? Evous vous donne un coup de main avec ce guide des lignes de Bus et Chronobus à Nantes : de quoi ne jamais perdre le Nord !
Vous cherchez la meilleure façon de vous rendre à l'aéroport de Nantes Atlantique ? Voici tous les moyens de transport qui s'offrent à vous pour aller sur ce site situé à environ dix minutes de voiture du centre-ville.
La ligne de bus 54 part de Commerce pour rejoindre la station Marcel Paul. Celle-ci se trouve dans le quartier du Sillon de Bretagne, au Nord-Ouest de Nantes. Avec une fréquence de passage d'environ 10 minutes, la ligne 54 propose 25 arrêts répartis sur un trajet de 7 kilomètres qu'elle parcourt en une petite vingtaine de minutes.
La ligne de bus 26 part de la Jonelière, tout près de l'Erdre, au Nord de Nantes, pour rejoindre l'Hôtel de Région, situé à l'Est de l'Île de Nantes en passant notamment par le centre-ville de Nantes (Félix Faure, Saint-Nicolas). Longue de 13 kilomètres, la ligne de bus 26 propose 41 arrêts qu'elle parcourt en une quarantaine de minutes en moyenne.
La ligne C6 du Chronobus (anciennement ligne 22) joint le quartier des Dervallières (Nantes Ouest) et plus haut Hermeland à Chantrerie (quartier Est). Elle passe par le centre-ville et l'Eraudière. La ligne fait 16 kilomètres et effectue son parcours de 47 arrêts en une heure environ.
La ligne de busway a été ouverte à Nantes en 2006. Elle consiste en une ligne de bus circulant sur une voie qui lui est entièrement dédiée. Par conséquence, son principal attrait est la rapidité (y compris aux heures de sortie de bureau) et une fréquence élevée. Elle part du centre-ville (Cathédrale) pour arriver dans le Sud de l'agglomération, Porte de Vertou. Son parcours est de 7 kilomètres pour 15 arrêts.
Il existe plus d'une vingtaine de parkings payants à Nantes, qui se divisent en deux ordres : les parkings couverts, pour un stationnement de courte, moyenne et longue durée, les parcs en enclos pour les stationnement de courte et moyenne durée et le stationnement sur la voirie pour des courtes durées.
La ligne de bus 98 permet aux habitants du Sud-Loire de rejoindre aisément le centre-ville de Nantes, grâce à son terminus qui amène au très rapide busway. Elle part de Sait Aignan, commune près de l'aéroport, pour rejoindre Gréneraie via Bouguenais et Rezé. La ligne 98 dispose de 30 points d'arrêt répartis sur un trajet long de 15 kilomètres qu'elle parcourt en petite trentaine de minutes et en proposant un bus toutes les 20 minutes environ aux heures de pointe.
Cette navette-bus dessert l'aéroport de Nantes-Atlantique, au sud de la ville, et relie le centre-ville à Commerce en passant notamment par la Gare SNCF. Cette ligne de bus dispose de 6 arrêts répartis sur un trajet long d'un peu plus de 10 kilomètres qu'elle parcourt en une petite vingtaine de minutes et en proposant une fréquence de passage d'un bus toutes les 20 minutes (sauf dimanche). La Navette aéroport n'a pas la même tarification que les autres bus, le ticket étant ici au tarif de 8 euros.
La ligne de bus 88 est une ligne du Sud-Loire. Elle part de la station de tram la plus au Sud, Neustrie (commune de Bouguenais), pour desservir les villes les plus à l'Ouest du Sud-Loire : Bouaye, Brains, Saint-Léger, en desservant plusieurs terminus (Lycée de Bouaye, ZAC des Coteaux, Brains et Saint-Léger-les-Vignes). Longue de près de 20 kilomètres, elle propose 23 arrêts et une fréquence de passage d'un bus toutes les 20 minutes environ aux heures de pointe.
La ligne de bus 78 est une ligne qui permet de rallier la commune du Pellerin, située sur les bords de Loire à l'Ouest de l'agglomération nantaise, jusqu'à Neustrie, terminus de la ligne 3 du tramway, le tout en proposant 37 arrêts (en passant notamment par Saint-Jean de Boiseau, la Montagne et Bouguenais) répartis sur 15 kilomètres de trajet effectués en environ 30 minutes.
La ligne de bus 40 est une ligne courte (10 arrêts pour 9 kilomètres), dont le trajet s'effectue en une petite dizaine de minutes. Elle part de Neustrie, station bouguenaisienne, pour rejoindre Mendès France Bellevue, dans les quartiers Ouest de Nantes. Elle emprunte pour cela le périphérique (pont de Cheviré). Elle propose assez peu de trajets dans la journée (10-15 bus par jour).
La ligne de bus 36 part de la commune de Bouguenais La Croix Jeannette (sud-ouest de l'agglo). Elle rejoint la Gréneraie, située près de la Loire au-dessus de Saint-Sébastien. Cette dernière station permet de rejoindre vite le centre-ville de Nantes avec sa ligne de busway ultrarapide. Longue d'un peu moins de 13 kilomètres pour 32 points d'arrêt, elle propose une rotation d'environ 20 minutes aux heures d'embauches.
La ligne de bus 48 est une ligne courte proposant 8 arrêts en semaine pour 10 minutes de trajet et 3 arrêts le week-end reliant Neustrie à l'aéroport de Nantes en seulement 4 minutes de trajet.
La ligne de bus 68 relie Brains à Saint-Aignan de Grand Lieu, au Sud-Ouest de Nantes, non loin de l'aéroport de Nantes Atlantique. Elle a été inaugurée à l'été 2013 et dessert 21 arrêts, pour un service proposé du lundi au vendredi, hors jour férié, de 6h du matin jusqu'à 19h environ.
Le Chronobus C1 correspond à l'ancienne ligne de bus 21 du réseau. La ligne a été ouverte en 2012 et fait 9 km pour une trentaine d'arrêts. La ligne traverse Nantes en diagonale en trente minutes depuis le pôle d’échanges Haluchère-Batignolles jusqu'à la gare de Chantenay.
C'est le Nantes situé au nord de la Loire dont il est question avec la ligne Chronobus C2. Elle part d'Orvault - Le Cardo (Nantes Nord) pour rejoindre le centre-ville. Elle fait une longueur de 8km et dessert 25 arrêts pour traverser le nord de Nantes en moins de trente minutes.
Bouchons, travaux, accidents... Vous trouverez ici la carte des conditions de circulation à Nantes en temps réel.
La ligne de bus 12 traverse Nantes d'Ouest en Est. Elle part de Beauséjour (à l'Ouest) pour aller jusqu'à Jules Verne (à l'Est) en passant par le centre-ville (Talensac, 50 Otages, Cathédrale). Longue de près de 15 kilomètres, elle propose 37 arrêts et une fréquence de passage d'environ 20 minutes en heures de pointe (30 minutes en heures creuses).
La ligne de bus 11 traverse Nantes d'Ouest en Est, du quartier du Breil jusqu'au voisinage de la Clinique Jules Verne en passant par le centre-ville de Nantes et en proposant 45 points d'arrêt répartis sur un trajet d'environ 14 kilomètres.
La ligne de bu 30 de Nantes part de Trentemoult, sur les bords de Loire au Nord de Rezé, et rejoint les Savarières, à l'Est de Saint-Sébastien. Elle propose un trajet de près de 14 kilomètres avec 37 arrêts et parcourt le sud de l'agglomération Nantaise d'Ouest en Est.