Accueil > Religions > Chavouot 2025 : Date, signification

Chavouot 2025 : Date, signification

Du 1er au 3 juin 2025

mardi 2 juillet 2024, par Jean Nouveau

Quelle est la date et la signification de la fête juive de Chavouot 2025 ? La réponse ci-dessous.

Chavouot 2025

Du 1er au 3 juin 2025

Chavouot, c’est la Pentecôte juive. Elle célèbre l’anniversaire du don de la Torah au peuple juif sur le Mont Sinaï. L’origine de cette fête se trouve dans l’Ancien Testament, lorsque Dieu dévoile le Décalogue et les premières tables de la loi. Un événement fondateur du judaïsme !

La fête de Chavouot dure deux jours, commençant au coucher du soleil le 5 Sivan et dure jusqu’à la tombée de la nuit le 7 Sivan. Il est de coutume de décorer la synagogue avec des fleurs et des branchages en souvenir du Sinaï. Il est également recommandéde demeurer éveillétoute la nuit en étudiant la Torah le premier soir de Chavouot.

Pour tout savoir sur Chavouot 2025, cliquez ici.

Moins connue que Pessa’h ou Yom Kippour, Chavouot est néanmoins l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme. Dans la Bible, il s’agissait d’une fête de la moisson, marquant un temps fort du calendrier agricole au Proche-Orient ancien. Elle a depuis changé de signification et est progressivement devenue une commémoration du Don des tables de la Loi par Dieu à Moïse.

Chavouot 2025 : Date & célébration

La fête de Chavouot a lieu le 6ème jour du mois juif de Sivan, une date qui tombe au mois de mai ou de juin du calendrier grégorien. Elle dure deux jours en diaspora mais un seul en terre d’Israël. Chavouot 2025 sera ainsi célébrée depuis le coucher du soleil du 1er juin jusqu’à la tombée de la nuit du 3 juin.

Plusieurs rites sont associés à Chavouot : outre l’étude de la Torah et la lecture des Dix Commandements à la synagogue, il est de coutume de retarder le moment de la prière du soir après la sortie des étoiles. Les femmes allument les bougies en l’honneur de yom tov (de préférence avant la tombée de la nuit) et récitent la bénédiction appropriée. Enfin, de nombreuses communautés ont pour tradition de faire un repas de fête riche en produits lactés, avant de se rincer la bouche et de prendre un repas carné.