Géré par la RATP, le bus à Paris intra-muros correspond aux lignes 20 à 99 ainsi qu’à quelques autres lignes spéciales. Certaines de ces lignes franchissent même les limites de Paris, pour se rendre jusqu’en proche banlieue. Quasiment toutes ces lignes circulent le dimanche et les jours fériés (avec des horaires un peu allégées).
A l’origine (aujourd’hui plus complètement d’actualité), le concept de numérotation des lignes de bus à Paris est le suivant :
En plus de ces lignes, d’autres plus spécifiques, se déplacent à Paris.
Les lignes PC (PC1 - Porte de Champerret <=> Pont du Garigliano et PC3 - Porte Maillot - Pershing <=> Porte de La Chapelle) qui opèrent un trajet périphérique en circulant sur les maréchaux pour desservir les différentes portes de Paris.
Les lignes de bus Noctilien, de N01 à N154. Ces lignes sont exploitées pendant la nuit à Paris (en général entre 0h30 et 5h30), en petite couronne et pour certaines d’entre-elles en grande couronne. En savoir plus sur les bus Noctilien...
La ligne dite "touristique" Montmartrobus (Pigalle <=> Mairie du 18e–Jules Joffrin) qui dessert la Butte Montmartre.
Les lignes aéroportuaires avec l’Orlybus (Denfert-Rochereau <=> Orly Sud) qui dessert l’aéroport d’Orly et le Roissybus (Paris – Opéra <=> Aéroport Charles de Gaulle Terminal 3 – Roissypole) qui dessert l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle.
La ligne CASTOR (Invalides Métro RER <=> Gare d’Austerlitz Métro RER) qui intervient pendant l’été en remplacement du RER C entre Invalides et Austerlitz.
Les lignes de proximité, utilisant de plus petits bus, opérant des trajets circulaire dans certains quartiers parisiens tels que la Traverse Ney Flandre (Rosa Parks via La Chapelle), la Traverse Bièvre Montsouris (Montsouris – Tombe Issoire via Maison Blanche), la Traverse de Charonne (Gambetta via Pyrénées), ou encore la Traverse Batignolles-Bichat (Hôpital Bichat via Tocqueville).
Le bus 528, petite ligne de 6 arrêts mise en service dans le cadre du Grand Paris des Bus, reliant la Gare Saint-Lazare à la Porte de Clichy
Les lignes de 100 à 599 sont quant à elle, principalement situées en banlieue parisiennes, avec pour certaines d’entre-elles, quelques arrêts dans Paris intra-muros (généralement en périphérie). Pour en savoir plus sur ces lignes de bus de la proche banlieue parisienne, cliquez ici.
Cette organisation des lignes de bus sera prochainement chamboulée, la vaste consultation lancée par le STIF pour informer et recueillir les attentes des Franciliens sur l’amélioration du réseau de bus en banlieue et dans Paris intra-muros lancée le 19 septembre 2016 est terminée et le nouveau plan des lignes de bus de Paris et sa proche banlieue a été voté le mercredi 28 juin 2017. Une restructuration du réseau est prévue pour fin 2018. Celle-ci verra notamment l’arrivée de 4 nouvelles lignes (25, 45, 59, 71 et 77) et la modification de plus de 65% des lignes déjà présentes (57 sur 87 lignes).