eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Bordeaux > Agenda Bordeaux > Que faire cet été 2018 à Bordeaux ? Sélection au soleil ou sous la (...)

Que faire cet été 2018 à Bordeaux ? Sélection au soleil ou sous la pluie

Dernière mise à jour : mardi 3 juillet 2018, par Flavien, Jean, Morgan

Sortie au zoo en famille, ski-nautique, visites guidées, festivals de musique Bordeaux Open Air, sports insolites et lèche-vitrine... Voici quelques exemples parmi d’autres à retrouver dans ce guide eVous des sorties et activités de l’été à Bordeaux !

Depuis plusieurs années, la ville de Bordeaux est classée parmi les plus agréables à vivre de France et elle caracole aussi au sommet, ou pas loin, des villes les plus visitées par les touristes. C’est qu’il doit y avoir quelque chose de spécial à Bordeaux...
Le vin, peut-être, Bordeaux étant sans doute la région viticole la plus connue à travers le monde ? La ville a répondu à ce sujet avec la création d’une toute nouvelle Cité du Vin, un musée à la fois ultra-moderne et respectueux de bien des traditions.
Ou alors cet attrait serait-il lié à la Gironde ? Là encore, avec de nombreux événements qui se déroulent sur les bords du fleuve l’été et même toute l’année (Bordeaux fête le Vin, Dansons sur les Quais, etc).
Ou encore à sa très riche histoire, son dynamisme culturel, associatif et urbain (le métro pourrait arriver à Bordeaux !)...

Bref, il n’y a pas une seule et unique façon d’apprécier Bordeaux, il y en a autant que de visiteurs. Voici toutefois une sélection des immanquables de la ville, des sorties et activités que tous les membres de la famille devraient apprécier.


QUE FAIRE A BORDEAUX CET ÉTÉ : Les Festivals // Le Shopping // Se Baigner // Les Soirées // Un job d’été ? // Se régaler // Se déplacer // Insolite // Se balader // Aller au cinéma // Faire du sport // Fuir la pluie // Sortir en famille

Voici une sélection d’activités et de loisirs à faire en solo ou en famille cet été à Bordeaux (ou tout près...). Si vous souhaitez ajouter un bon plan à notre liste - loin d’être exhaustive - n’hésitez pas à laisser un commentaire !


DES FESTIVALS

Impossible de s’ennuyer cet été à Bordeaux ! De multiples festivals prennent place durant la saison aux quatre coins de la ville, répondant à tous les publics, toutes les sensibilités. Les mélomanes seront particulièrement gâtés avec le festival Relâche (dès le 30 mai et pour une durée de 4 mois), Bordeaux Open Air (de juin à août), Sentout Festival (musique et vin, du 5 au 7 juillet), Jalles House Rock (les 5, 6 & 7 juillet à Saint-Médard-en-Jalles), Festival Orgues d’Eté (musique baroque, du 10 juillet au 28 août), Les Nouvelles Saisons (musique classique, du 19 au 21 juillet), Climax (musique et l’écologie, du 6 au 9 septembre)...


DU SHOPPING

A Bordeaux, les soldes d’été commencent cette année le mercredi 27 juin 2018 et s’achèvent le mardi 7 août. Vous aurez donc six semaines pour profiter de rabais parfois très avantageux. Direction les nombreuses boutiques du centre-ville, mais aussi les centre commerciaux et grands magasins de la région.
Il est même possible de s’adonner au lèche-vitrines 7 jours sur 7 ! Découvrez ici nos conseils pour trouver les spots à Bordeaux et dans sa périphérie où faire du shopping le dimanche.


SE BAIGNER

La chaleur envahie Bordeaux et se rafraîchir devient nécessaire ? Il n’y a pas à se poser de questions, embarquez les maillots de bains et préparez vous à piquer une tête ! Parmi les piscines municipales de Bordeaux vous trouverez notamment la Piscine Stéhelin, piscine uniquement ouverte l’été disposant d’un bassin extérieur de 25 mètres avec solarium ! La Piscine Judaïque Jean Boiteux quant à elle, propose des bassins couverts dont un dispose d’un toit ouvrant pour les beaux jours. Et si le chlore n’est pas votre tasse de thé, vous pourrez, moyennant un peu de route tout de même, vous rendre à la mer (plage du Porge, plage du Grand Crohot ou au bassin d’Arcachon pour les plus proches) ou dans l’un des nombreux plans d’eau douce de la région bordelaise (Lac de Bordeaux, Domaine d’Hostens, ...). En savoir plus grâce à notre guide "Où se baigner à Bordeaux et dans les environs".


DES SOIRÉES

Outre les boites select du Triangle d’or et les établissements du centre historique, un autre lieu de vie nocturne s’organise depuis quelques temps autour de la place de la Halle des Chartrons. Le long des quais vous trouverez également des discothèques à bord de péniches ou des boites de nuit qui ont investi d’anciens entrepôts avec terrasse. Idéal pour la saison estivale ! On pense notamment au ferry I.Boat (Quai Armand Lalande), ainsi qu’à la péniche de La Dame qui a reçu à ses platines des artistes comme Kungs et Claptone. Sans oublier les clubs "historiques" de la ville : La Plage (Quai de Paludate), le BT59 (Rue des Terres Neuves), ou encore le Theatro Club (Rue de la Faïencerie).


UN JOB D’ÉTÉ

Si vous cherchez un job pour l’été, pourquoi ne pas travailler directement à la mairie de Bordeaux ? Découvrez ici les emplois, stages & services civiques proposés par la municipalité.
Et, comme dans beaucoup de villes à travers la France, l’événement à ne pas rater est le fameux Forum jobs d’été. A Bordeaux, il a eu lieu le 29 mars 2018 dans la halle des Chartrons. Quelque 4000 jobs d’été étaient proposés aux étudiants : garde d’enfants, hôtellerie, restauration, service à la personne, animation... Outre la rencontre avec une quarantaine d’entreprises présentes, les participants peuvent s’y entraîner à passer des entretiens d’embauche ou ajuster leur CV dans l’espace conseil. Plus d’information sur cette journée ici.


SE RÉGALER

On connait bien Bordeaux pour ses vins, mais sa gastronomie en général n’est pas en reste ! On y trouve notamment quelques grandes tables (5 restaurtants étoilés à Bordeaux) où des chefs de renoms tels que Philippe Etchebest, Gordon Ramsay ou encore Pierre Gagnaire y sont installés. Si vous cherchez à vous délecter d’une spécialité bordealaise, allez faire un tour du côté de la Pâtisserie Dorin (284 Rue Judaïque), des Canelés Baillardran (55 Cours de l’Intendance - 263 Rue Judaïque) ou encore de chez San Nicolas (11 Rue Duffour Dubergier) pour y déguster un délicieux canelé ! Et si vous recherchez simplement à faire une petite pause rafraîchissante, direction l’un de ces glaciers (parmi les meilleurs de Bordeaux) : La Maison du Glacier (1 Place Saint-Pierre), Ô Sorbet d’Amour (11 Place du Parlement - Promenade Sainte-Catherine - 14 Place Gambetta) ou encore Amorino (53 Rue Porte Dijeaux - 60 Rue Saint-Rémi).


SE DEPLACER

À Bordeaux, pas de métro, mais tout de même 3 lignes de tramway (pour un total de 116 stations) et pas loin de 80 lignes de bus (dont une dizaine de lignes à haut niveau de service, les lignes Lianes). De quoi se déplacer aisaiment aux quatres coins de la ville.
Côté tarifs, un déplacement unique vous coûtera 1,50 € le ticket, valable sur les lignes de tramways, de bus, et du Bat³ pendant 1 heure après la première validation. Des forfaits (journée, soirée, semaine) et abonnements sont également proposés.
Pour plus de précisions sur les itinéraires, les horaires, et les tarifs des transports en commun à Bordeaux, rendez-vous sur notre guide complet des transports en commun à Bordeaux.


DE L’INSOLITE

Quelle autre ville que Bordeaux pourrait célébrer avec autant de passion le vin ? Ce nectar des dieux est l’un des centres d’intérêt d’une ville par ailleurs très dynamique et agréable à vivre et visiter. Tout récemment a ouvert la déjà fameuse Cité du Vin à Bordeaux, avec ses 13 350 m2 répartis sur 10 niveaux et son parcours permanent au deuxième étage, c’est un voyage original à travers le temps et l’espace à la découverte du vin dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle.
De plus, pendant quatre jours en juin, tous les deux ans, Bordeaux fête le vin et célèbre la bouteille de rouge sous toutes ses formes et fait le point sur l’économie et de dynamisme du secteur dans la région. Au programme de cette biennale, des rencontres, des concerts, des jeux, des dégustations, des expositions...
Si le vin ne vous intéresse pas, d’autres activités insolites sont à tester à Bordeaux ou dans la région. Si vous sentez d’humeur bondissante, rendez-vous au Trampoline Park (45 rue Pierre Baour, 33083) ou encore au Bubble Bump de Pessac (15, avenue de Boglie, Pessac) qui mêle le football et structures gonflables (en gros vous êtes une balle qui tape dans la balle). Si vous êtes plutôt d’humeur glissante, alors vous prendrez la direction du Wave Surf Café (174 cours du Medoc, 33300) pour la seule vague indoor de la région, ou alors, en extérieur et avec un peu moins d’attente et plus de choix d’activité, vous irez à Exo 33, sur le lac de Baurech (296 port Leyron) à 30 minutes de Bordeaux, pratiquer le ski-nautique, le wakeboard ou encore le kitesurf, le tout sans avoir besoin de prendre de cours puisque vous serez tirés par des perches...


VOIR UN FILM

Qui dot été dit film à grand spectacle. Quand la température monte, il est parfois agréable de s’offrir un petit plaisir coupable et de se réfugier dans une salle obscure balayée par un vent frais, de s’armer d’une réserve de pop-corn et de tout oublier le temps d’un des blockbuster de la saison.
De plus, ce petit plaisir coupable ne coûte pas si cher, en tout cas durant la courte période de la Fête du Cinéma qui se déroule sur quatre jours répartis sur deux semaines cinématographiques. Résultat : une vingtaine de films en sortie nationale à apprécier pour 4 euros la séance.


SE BALADER

Climat, histoire, monuments, dynamisme, proximité de la mer, de la Gironde, des vignobles... Décidément, les Bordelais sont gâtés. Pour se balader à Bordeaux, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, les solutions ne manquent pas. Si l’envie vous prend de mêler balade et découvertes culturelles, attendez le 1er dimanche du mois : certains musées sont gratuits comme le musée d’art contemporain de Bordeaux, le musée d’Aquitaine, le musée d’Arts décoratifs et du Design... Si vous voulez sortir un peu de la ville et vous promener au grand air tout en faisant vos courses, pourquoi ne pas vous promener dans des vergers et potagers pour cueillir vous-même des fruits et légumes (voir notre guide des bons plans de cueillette à la ferme près de Bordeaux) ?
Autre idée de balade mêlant l’utile à l’agréable : Les brocantes et les vide-greniers à Bordeaux. Qui sait si au cours de votre promenade vous ne tomberez pas sur le bibelot ou l’objet de collection de vos rêves ?
Mais pour découvrir ou redécouvrir véritablement Bordeaux, son architecture, son histoire, ses grands hommes, des endroits insolites ou méconnus, l’idéal reste les visites guidées. L’Office du Tourisme propose durant tout l’été de nombreuses visites commentées thématiques (Bordeaux sous l’occupation, Bordeaux maçonnique, Contes, légendes et mythes, Bordeaux médiéval, etc), des promenades de deux heures le plus souvent et au tarif de 9 à 12 euros pour la plupart.


FAIRE DU SPORT

Mis à part les clubs de sport pour pratiquer tout au long de l’année (nous avons d’ailleurs un guide sur les meilleurs clubs de foot à Bordeaux), vous pouvez aller vous dépenser dans l’un des grands parcs et jardins de la ville pour faire un peu de vélo, pour marcher ou faire un footing. Vous pouvez également aller faire quelques longueurs dans l’une des piscines de la ville.
Et si un peu de route ne vous fait pas peur, direction l’un des espaces naturels ou bases de loisirs de la région, où de nombreux sports terrestres et nautiques peuvent être pratiqués (au domaine des sports et de loisirs de Bombannes, à la base de sports et de loisirs du lac de la Cadie ou encore au Domaine d’Hostens pour ne citer qu’eux).


FUIR LA PLUIE

En journée, pour fuir la pluie, la meilleure des solutions est d’aller se réfugier dans un musée : c’est pas très cher, il y a souvent des activités et ateliers en plus des expositions de collections permanentes et temporaires, et on y apprend des choses au lieu de se morfondre chez soi devant sa tablette. Dans ce guide des musées et grandes expositions à Bordeaux, vous trouverez de nombreuses idées de sorties au sec. Nous vous conseillons notamment La Base Sous-Marine de Bordeaux, Boulevard Alfred Daney, un lieu atypique hérité de la seconde guerre mondiale et réinvestie pour devenir un lieu de spectacles, expositions, concerts, danse, etc. A essayer !
Le soir et la nuit, changement de décor et de programme : plutôt que se promener dans les rues détrempées, trouvez le café-club à l’ambiance qui vous convient ou la discothèque qui vous fera danser jusqu’au bout de la nuit dans notre guide des clubs et discothèques à Bordeaux !


SORTIR EN FAMILLE

L’été, avec les grandes vacances, il vaut mieux prévoir des sorties qui plairont à toute la famille au risque de passer pour le Gru de service.
Pour les familles studieuses et curieuses, suivez notre guide des musées pour enfants à Bordeaux : vous découvrirez notamment le Cap Sciences (musée fascinant ouvert à tous les passionnés des sciences, des techniques et des mécaniques), le programme jeune public des Musée des Beaux-arts et musée d’Art Contemporain...
Pour les familles aventureuses et Nature, pourquoi ne pas aller découvrir les nombreuses merveilles des zoo et aquariums près de Bordeaux. Parcs ornithologique, grand aquarium d’eau douce ou salée, grands zoo respectueux des conditions de vie animale, etc, il y a le choix à Bordeaux même et à moins d’une heure de route.
En juillet, les familles de la région ne manqueront surtout pas les feux d’artifices et défilés du 14 juillet à Bordeaux et dans les environs, l’occasion de faire la fête, déambuler et s’émerveiller entre petits et grands !


VOIR AUSSI

Le programme des Girondins de Bordeaux
Les Epicuriales de Bordeaux
Les sites incontournables à visiter à Bordeaux
Les meilleurs salons de tatouage à Bordeaux

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.