eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Nantes > Ville pratique à Nantes > 1er mai 2018 : manifestation à Nantes - parcours et horaires

1er mai 2018 : manifestation à Nantes - parcours et horaires

Dernière mise à jour : mercredi 2 mai 2018, par Benoît, Morgan

Ce mardi 1er mai 2018 comme lors des années précédentes, la fête du travail ne débouchera pas sur des défilés unitaires en Loire-Atlantique. La CGT a appelé à défiler quand la CFDT prône les rassemblements. A Nantes, rendez-vous à 10h au Miroir d’eau.

Le 1er mai est de façon assez traditionnelle un jour férié en France, puisqu’il s’agit de la fête du travail. Mais c’est aussi un jour de manifestations plus ou moins suivies selon les années. Quel est le programme de la manifestation du 1er mai à Nantes ? Suivez le guide eVous !

Alors que les mouvements sociaux se multiplient en France depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron va-t-il réussir malgré lui à unir les syndicats contre sa politique et ses réformes ?
Depuis plusieurs années, la CGT et la CFDT entre autres peinent à s’entendre pour unifier leurs revendications, mais le 15 avril 2018, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez a annoncé vouloir "trouver un terrain d’entente sur un certain nombre de revendications".

Pour l’heure, les alliés habituels, CGT, FSU et Solidaires battront le pavé avec des manifestations prévues dans les grandes villes de France, dont Nantes.
Défilé du 1er mai à Nantes :
Rendez-vous à 10h au Miroir d’eau (face au Château des Ducs)
Dans les Pays de la Loire :
Saint-Nazaire : rendez-vous à 10h30 sur la Place de l’Amérique Latine
Chateaubriant : rendez-vous à 11h au Théâtre de verre
Ancenis : rendez-vous à 10h au Jardin de l’Eperon
Couëron : rendez-vous à 10h30 sur la Place de la Mairie

Côté CFTC, CFDT, UNSA, et FAGE donnent rendez-vous à leurs militants à Paris pour un rassemblement autour de deux tables rondes traitant de la question des migrants et de la Loi Travail. (Toutes les informations ici)


En 2017

En 2017, le 1er mai se déroulait sous le signe de la solidarité et de la défense des progrès sociaux. Alors que la fête du travail se déroulait cette année entre les deux tours de la présidentielle, Nantes était le théâtre d’une grande manifestation organisée à l’appel de la CGT avec FO, FSU et Solidaires à la suite d’un grand meeting intersyndical.

Rendez-vous dès 10h sur la Place de la République à Nantes.
Autres manifestations dans le département :
10h, place de l’Amérique Latine à Saint-Nazaire
11h, Rue de la Gare à Chateaubriant
10h, Jardin de l’Eperon, à Ancenis.
En savoir plus ici

Côté CFDT, CFTC, UNSA et FAGE, l’appel à manifester donne rendez-vous à toutes les bonnes volontés à Paris pour un unique grand défilé aux portes de l’Elysée...
En savoir plus ici


En 2016

Cette année, en raison des nombreuses manifestations et des mouvements de grève liés au projet de Loi Travail El Khomri, et parce que le 1er mai tombe un dimanche, les rassemblements seront nombreux, mais surtout avant et après la fête du travail.

La principale manifestation à Nantes sera le fait de la CGT avec un rassemblement le 1er mai 2016 dès 10h30 sur l’esplanade des Machines, sur l’île de Nantes. La Loi El Khomri sera évidement de toutes les pancartes...

Le 30 avril 2016, la CFDT organise une nouvelle édition de Working Time Festival (WTF) à la Trocardière à Rezé, pour un temps de débat et un temps de festivités. De 14h à 23h30.

A Nantes comme partout ailleurs en France, l’ensemble sections locales des organisations réformistes CFTC, CFDT, UNSA, ainsi que la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) invitent les manifestants à se rendre à Paris où auront lieu des rencontres et des tables-rondes sur les thèmes des migrants et de la Loi Travail. En savoir plus sur le site de la CFTC.


En 2015

Comme l’an passé, le défilé nantais pour le 1er mai ne sera pas unitaire cette année, pas plus qu’ailleurs en France. La CFDT a en effet refus l’invitation de la CGT à participer à un grand mouvement de protestation unifié à Paris et en province.

Le principal défilé du 1er mai sera mené par la CGT, associée à la FSU, FO et Solidaires, à 10h30 à partir de la Place du Commerce.

Dans le cadre de la Journée Internationale des Travailleurs, la CGT et ses alliés entendent ainsi protester contre la politique d’austérité, et pour la mise en oeuvre de véritables politiques de progrès social.

La mobilisation risque d’être importante. En effet, les entreprises nantaises durement touchées par la crise sont nombreuses : Béghin-Say, Manitou, MHS Electronics, Waterman... Des centaines d’emplois sont menacés en Loire-Atlantique et les entreprises ont largement eu recours au chômage partiel. Sans compter que la mobilisation universitaire perdure. Pour tous ces salariés, la Fête du travail peut être le moyen de frapper un grand coup.

Dans le même temps, la CFDT a prévu un rassemblement le 1er mai à 11h à la Maison des Hommes et des Techniques, tout près des Machines de l’île. La CFDT appelle ses militants à manifester pour soutenir le droit des travailleurs européens et de façon plus générale marquer son attachement à l’Europe.


ET AUSSI

Parcours du défilé du 1er mai à Nantes
Parcours du défilé du 1er mai à Lyon
Parcours du défilé du 1er mai à Marseille
Parcours du défilé du 1er mai à Lille
Parcours du défilé du 1er mai à Paris
Parcours du défilé du 1er mai à Nice
Parcours du défilé du 1er mai à Toulouse
Parcours du défilé du 1er mai à Bordeaux

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.