eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Yvelines > Versailles > Actualités à Versailles > Evénement : "2013, année André Le Nôtre" à l’Ecole nationale supérieure du (...)

Evénement : "2013, année André Le Nôtre" à l’Ecole nationale supérieure du paysage

Dernière mise à jour : dimanche 17 mars 2013, par Franck Beaumont

Dans le cadre de "2013- Année Le Nôtre", l’école nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille célèbre les 400 ans de la naissance d’André Le Nôtre. Plusieurs manifestations sont prévues, dont une exposition au "Potager du roi", cadre magnifique où est installée l’école.

L’ Ecole nationale supérieure du paysage Versailles-Marseille célèbre en 2013 les 400 ans de la naissance d’André Le Nôtre, le plus réputé des jardiniers classiques français.

Avec le parrainage du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, l’école du paysage propose aux visiteurs de comprendre l’œuvre de Le Nôtre, son influence et le métier de paysagiste-concepteur.

Programme des manifestations :

Les conférences "Le Nôtre, de l’héritage à l’action". Ce cycle de conférences vise à analyser le rôle des principes de composition et de création inaugurés par Le Nôtre dans l’élaboration du projet de paysage contemporain. Dans quelle mesure et comment les concepteurs aujourd’hui, dans un contexte de commande très différent où les préoccupations de qualité des espaces publics et de respect de l’environnement sont déterminantes, s’approprient-ils et se confrontent-ils à cette démarche du projet ?

Dix conférences sont ouvertes au public : les 29 janvier, 26 février, 26 mars, 23 avril, 28 mai, 25 juin, début juillet, de 17h à 19h et 4 autres dates sont prévues entre septembre et décembre.

Une exposition "Versailles, de Louis XIV à 2040" au Potager du roi.

L’école du paysage de Versailles est installée dans un cadre privilégié : le Potager du roi est l’ ancien potager du Louis XIV, construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie.

Les étudiants en 3e année de formation de Paysagiste DPLG ont réfléchi au "devenir du Grand parc de Versailles". Leurs projets seront présentés et articulés avec des documents d’archives : traités de jardinage, plans, gravures portant sur l’œuvre de Le Nôtre et de ses contemporains.

Adresse : Le Potager du Roi, 10 rue du Maréchal-Joffre, 78000 Versailles.

Des visites de principaux jardins créés par Le Nôtre commentées par des paysagistes.

Des œuvres de création contemporaine, plastique et chorégraphique, seront considérée dans leur rapport au paysage. Elles seront exposées au Potager du Roi mi-septembre.

Une installation éphémère sur la terrasse de l’ Observatoire à Meudon, qui fut autrefois aménagée par Le Nôtre. Les étudiants en 2e année de formation de Paysagiste DPLG travaillent sur ce projet visant à une réhabilitation du domaine historique dans une perspective contemporaine.

- Une publication aux éditions Actes Sud viendra clôturer l’année Le Nôtre début 2014.

Adresse de l’école : Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, Le Potager du roi, 10 rue du Maréchal-Joffre - 78000 Versailles.

Ne manquez pas non plus les quatre expositions organisées autour du 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre au château de Versailles.

Découvrez également les jardins dessinés par André Le Nôtre en Ile-de-France.

A LIRE AUSSI :

Calendrier 2013 des jardins de Paris et d’Île de France

En images

Messages