.evous
> > >

4e insolite : Connaissez-vous l’histoire de la galerie des Rois de la Cathédrale Notre-Dame ?

Cette chère cathédrale, on la connaît bien mais elle recèle de nombreuses anecdotes… Une des plus surprenantes concerne la Galerie des Rois, galerie latérale au centre de la façade.

À vingt mètres du sol, une série de vingt-huit personnages royaux représente les vingt-huit générations des rois de Judée qui ont précédé le Christ. Chaque statue mesure plus de trois mètres cinquante de haut.

Le problème, c’est qu’au XVIIIe siècle, on trouve qu’elles ressemblent tellement à nos chers rois de France que l’on fait une confusion malheureuse. En effet, toutes ces statues furent décapitées en 1793 pendant la Révolution française devant le peuple parisien qui a pu se défouler sur les têtes renversées.

Un certain Lakanal va discrètement les récupérer et nous perdons leur trace …jusqu’en 1977 !

A cette date, des travaux sont entrepris rue Chaussée d’Antin lors de la construction d’une banque et de son coffre-fort. Les ouvriers font alors l’incroyable découverte du jardin de Lakanal et de 21 têtes originales ! Elles proviennent de la Galerie des Rois

Entre-temps, Eugène Viollet-Le-Duc les avaient reconstruites au XIXe siècle et celles que vous observez aujourd’hui sont le produit de ses ateliers de sculpture et non les originales.

Bien que mutilées par leur chute, les têtes d’origine ont conservé des traces de polychromie (du rose sur les pommettes, du rouge pour les lèvres, du noir pour les sourcils, etc.). Elles sont actuellement exposées au Musée national du Moyen Âge.

Cette étape fait partie de la balade Curiocités du Quartier du Temple et du 3ème arrondissement

Mots-clés