eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Actualités Paris 20e > Vie de quartier, Paris 20e > Urbanisme, Paris 20e > CGR Paris Lilas, cinéma pour l’Est parisien et le 20e

CGR Paris Lilas, cinéma pour l’Est parisien et le 20e

Dernière mise à jour : vendredi 28 septembre 2018, par Denis

Un cinéma d’art et d’essai de 7 salles dans le cadre du projet d’ensemble de la ZAC Porte des Lilas. Ciné lilas, une politique de rééquilibrage de l’offre cinématographique dans la capitale. Aujourd’hui ce cinéma se nomme : CGR Paris Lilas.

L’offre cinématographique de l’Est parisien s’étoffe avec l’ouverture de "Etoile Lilas" inauguré le 24 octobre 2012 dans le 20e arrondissement. Ce nouveau lieu culturel est conçu comme un cinéma de quartier : il propose 7 salles, soit 1 500 sièges, avec une programmation "Art et Essai" accessible à tous les publics.
Ce nouvel équipement s’inscrit dans un projet d’aménagement d’ensemble de la ZAC Porte des Lilas, dans le cadre du Grand projet de renouvellement urbain (GPRU).
Il a été confié, fin 2011, à David Henochsberg, dirigeant du groupe Etoile Cinémas, en association avec Philippe Dejust, dirigeant de Cap Cinéma. L’agence d’architectes "Hardel et Le Bihan" est en charge de la conception du cinéma.

Un cinéma de quartier classé "Art et Essai"

Il comprend 7 salles de cinéma :

- la grande salle de 458 fauteuils avec un écran de 18 mètres à la pointe de la technologie (projecteur numérique 4K, son 3D 11.1) ;
- la seconde salle de 272 places avec un écran de 14 mètres également équipée d’un projecteur numérique 4K complétée par une régie son et lumière indépendante et d’une scène, permettant l’organisation de spectacles, concerts et animations multiples ;
- les autres salles d’une capacité de 263 à 93 places viennent compléter cet équipement haut de gamme.

Tous les publics ont accès à ces salles puisqu’elles sont équipées en audio-description et boucle malentendant.

Un soutien particulier est apporté à des films moins attendus en leur faisant bénéficier d’un accompagnement privilégié. "Etoile Lilas" est ainsi classé "Art et Essai". De plus, un accompagnement particulier et des animations pour le jeune public sont proposés.

Ce cinéma propose également :

- des avant-premières en présence des équipes de films
- des rencontres avec des réalisateurs
- de nombreuses animations telles que des master-class, des rendez-vous réguliers, des festivals...

Un bâtiment intégré dans le contexte urbain :
Opération pilote Haute qualité environnementale (HQE), la superstructure de 20 mètres de hauteur, se présente comme un cube entièrement noir de 4.800 m2. La circulation permettant l’accès aux salles s’effectue par des couloirs vitrés offrant un point de vue privilégié sur la ville.

Une terrasse arborée, de 700m2, plantée de 12 essences rares (Magnolia, Erable du Japon, Lilas des Indes…) offre une vue panoramique de Paris. Cette terrasse permet d’organiser des projections en plein air ainsi que des concerts et set DJs.
Au rez-de-chaussée, deux restaurants avec terrasses donnant sur le parvis viennent compléter l’ensemble.

Un projet d’ensemble pour améliorer la vie du quartier :

L’ouverture de ce nouveau lieu culturel depuis quelques années, s’inscrit dans le cadre du projet d’ensemble de la ZAC Porte des Lilas, mené par la Ville de Paris en synergie avec les communes limitrophes. Il a pour objectif de favoriser la mixité urbaine en implantant des activités culturelles, des logements, des équipements, mais aussi de développer l’activité économique et l’emploi.
Ces aménagements sur la couverture du périphérique de la Porte de Lilas permettront de créer un lieu de vie urbain, culturel et de loisirs, pour les habitants du 20e et les riverains des communes avoisinantes.

Des places gratuites pour les 60 ans et plus du 20e :

La Mairie du 20e offre des places de cinéma pour la 5e édition de l’opération Ciné Séniors. Ce nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture est mis en place en partenariat le cinéma CGR Paris Lilas, séances de cinéma gratuites.
Cinéma et places offertes pour les personnes âgées du 20e arrondissement, les retraités et les 60 ans et plus.
Opération Ciné Séniors Paris 20e, cliquez ICI

- PRATIQUE :

CGR Cinémas Paris Lilas
Place du Maquis du Vercors
75020 Paris
Métro : Porte des Lilas (Lignes 3bis et 11)
Bus : Porte des Lilas
(Lignes 48 / 96 / 105 / 115 / 129 / 170 / 249)
Tramway : Porte des Lilas (Ligne T3bis)
www.cgrcinemas.fr/paris-etoile-lilas/

Adresse

Place du Maquis du Vercors 75020 Paris


Messages

  • Pour la première fois ce jeudi, nous avons profité des prix attractifs proposés, pour les scéances matinales du Cinéma Etoile Lilas.
    Nous n’avons pas été déçu. L’ensemble est magnifique, extérieur et intérieur.
    L’accueuil trés chaleureux d’une charmante jeune femme, qui nous à guidé pour accéder par ascenceur à la salle désignée N° 5 . Des fauteuils trés confortables, le tout bien signalé par des lumières placées au bon endroit.
    Le quartier est totalement changé, éclairci et bien aménagé avec toutes sortes de structures,de loisirs,commerciales et ses verdures. Bravo pour l’arrivée du Tram 3

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.