eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 18e > Guide Paris 18e > Se promener, Paris 18e > Montmartre aux Artistes

Montmartre aux Artistes

Dernière mise à jour : vendredi 11 octobre 2013, par Franck Beaumont

Connaissez-vous "Montmartre aux Artistes", la plus grande cité d’artistes en Europe ?

Située à l’arrière de la Butte Montmartre, rue Ordener, cette cité prestigieuse a accueilli dans le passé nombre d’artistes, certains forts connus comme Louise Bourgeois, et reste aujourd’hui, avec 180 ateliers, la plus vaste cité d’artistes en Europe.

C’est un grand prix de Rome de sculpture, Louis Lejeune, qui donne l’idée en 1911 de construire une grande Cité dédiée aux artistes. Lui-même possède un hôtel particulier avec atelier dans l’élégante avenue Junot. Montmartre est alors depuis la fin du XIXe siècle le quartier de prédilection des artistes. On a d’ailleurs peine à imaginer aujourd’hui combien cet ancien village fut populaire (habité par des ouvriers et des gens bohêmes) et par endroit misérable.
Il fait appel à l’architecte Adolphe Thiers (à ne pas confondre avec Louis-Adolphe Thiers, 1er président de la Troisième République) qui s’est déjà distingué par plusieurs projets dans le quartier, notamment un élégant immeuble d’ateliers d’artistes au 36 avenue Junot (à voir absolument également).

Composé de trois bâtiments, A (sur la rue Ordener), B et C, le projet initial sera modifié à cause de la crise de 1929. Le bâtiment A, celui qui s’offre le mieux aux yeux du promeneur, reste par conséquent le plus éclatant. Il dispose d’un perron d’entrée encadré de deux atriums et présente des volumes généreux éclairés par de grandes baies vitrées. A l’intérieur, aucune cloison dans les ateliers-habitations et ateliers-lieu de travail : par raison d’économie et pour permettre aux locataires de s’approprier les lieux.

D’un point de vue constructif, Thiers met en oeuvre une structure en béton armé avec remplissage de brique. Sur le bâtiment A sur rue, la brique ocre, apparente, est très élégamment traitée : alternance de briques horizontales et verticales, frise au-dessus de l’entrée, bandeaux de brique en retrait autour des grandes portes d’entrée cintrées. Les bâtiments B et C sont moins prestigieux, recouverts d’enduit, mais le jeu graphique des façades blanches et des baies vitrées aux reflets sombres n’en est pas moins intéressant, agrémenté de la présence de coursives et balcons aux accents modernistes. les détails ont également été brillamment traités par Thiers : grilles d’entrée, grand hall en mosaïque, vitraux des arcades.

Chaque année, au moment des Ateliers Portes Ouvertes pendant un week-end d’octobre, les artistes résidents ou invités, vous accueillent dans leur atelier et vous font découvrir leurs dernières créations.

Franck Beaumont

Voir aussi :

Portes ouvertes des ateliers Montmartre aux Artistes

Adresse

187 rue Ordener

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.