eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 19e > Guide Paris 19e > Se promener, Paris 19e > L’église Saint-Serge

L’église Saint-Serge

Dernière mise à jour : vendredi 18 novembre 2011, par Franck Beaumont

Blottie au fond d’un îlot et entourée d’arbres, l’étonnante église Saint-Serge transporte le visiteur dans la Russie et la lithurgie orthodoxe. A l’origine, créée en 1861, cette paroisse est dédiée au culte protestant. Mais en 1924, elle est rachetée lors d’une mise aux enchères par le culte orthodoxe, suite à l’arrivée massive de citoyens russes ayant fui la Révolution de 1917, auxquels s’ajoutent ceux réfugiés en Allemagne qui fuient le chômage et la pauvreté qui y font rage. A cette époque, il n’existe à Paris que l’église orthodoxe de la rue Daru (8e) qui ne peut contenir tous les fidèles. Pour se prémunir contre d’autres acheteurs lors de la vente aux enchères, la communauté russe rassemble alors des fonds financés par l’ancienne aristocratie - les "russes blancs" - et par un philanthrope russe d’origine juive, M. Moïse Guinsbourg. A 300.000 F de l’époque, le bien leur est adjugé ! L’église fut alors nommée le "Serghievskoïé Podvorié » ; le Podvorié étant une petite communauté monastique et son église. Elle sera consacrée, après des travaux, le 1er mars 1925.

En 1925-1927, une nouvelle décoration néo-gothique sera réalisée par Dimitri Stelletsky : ainsi le porche et les escaliers extérieurs représentent les défenseurs de la foi orthodoxe avant la conversion de la Russie. Dans le nartex (vestibule), on reconnaît des scènes de l’Ancien testament ; dans la nef, 12 saints symbolisent les fêtes orthodoxes. Enfin, au centre du transept, une iconostase - sorte de cloison décorée d’icônes qui sépare l’assemblée du sanctuaire où le prêtre officie - est décorée par un Christ en gloire entouré de 3 animaux et d’un personnage symbolisant des évangélistes.

Il est possible de visiter cette pittoresque église. Pour cela, téléphonez au 09.51.32.01.66.

Franck Beaumont

Adresse

93, rue de Crimée