.evous
.evous > Marseille > Adresses à Marseille > Expositions pour enfants à Marseille

A fleur de l’eau : : exposition à la Bibliothèque Départementale Gaston Deferre du 7 février au 30 juin 2012


A fleur de l’eau est une exposition photographique proposée par la Bibliothèque Départementale Gaston Deferre du 7 février au 30 juin 2012 avec des photographies de Marie-Paule Nègre

A fleur de l ’eau est une exposition construite depuis plusieurs années autour de l’eau appréhendée comme un monde différent où la photographe se construit un autre paysage et produit des images nouvelles. Les certitudes techniques, artistiques et sensorielles, les points de repère « terrestres » sont remis en question.

Inscrite dans une grande tradition du reportage, Marie-Paule Nègre perpétue la lignée des photographes de l’instant. Elle reçoit le Prix Nièpce en 1995 qui vient récompenser sa carrière vouée pour beaucoup au témoignage social et aux sujets de société.

Une autre manière de parler de l’eau et du rapport que les hommes entretiennent avec cet élément (environnement, bienfaits sur le corps et l’esprit…).

Après avoir suivi l’apprentissage de bébé nageurs, l’entraînement de futurs cosmonautes, les progrès d’un groupe d’aquaphobes, depuis les rivages de la Foride jusqu’aux piscines parisiennes, en passant par les bains hongrois ou une centrale électrique,

« L’eau c’est le rire, les plaisirs innocents, la spontanéité. On s’esclaffe, on s’éclabousse, on chahute. L’eau c’est les jeux de lumière entre transparence et opacité. L’eau c’est la déformation des images mais aussi des sons. L’eau c’est un cocon, la poche fœtale, un univers qui fascine et parfois fait peur. »

Plus de renseignements : A Fleur de l’Eau

Réalisation de l’exposition : François Tisseyre // Installation sonore : Bastien Boni

Renseignements : 04 13 31 82 00

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Bibliothèque Départementale Gaston Deferre 20 rue Mirès 13003 Marseille

du lundi au samedi de 10h à 18h.

Pour aller plus loin
dimanche 19 février 2012,    Anne Chambrillon