eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Ile-de-France > Val-d’Oise > Abbaye de Maubuisson, ancien centre religieux aujourd’hui dédié à l’art (...)

Abbaye de Maubuisson, ancien centre religieux aujourd’hui dédié à l’art contemporain

Dernière mise à jour : samedi 15 décembre 2018, par Alexia Hugon, Pauline

L’abbaye de Maubuisson est située sur la commune de Saint-Ouen-l’Aumône, dans le Val-d’Oise. Fondée en 1236 par Blanche de Castille, elle est aujourd’hui un centre d’art contemporain organisant deux expositions annuelles.

Blanche de Castille avait donné à l’abbaye le nom de Notre-Dame-la-Royale, en l’honneur de la Vierge Marie, sainte patronne du royaume de France. Le bâtiment se situant sur le lieu-dit Maubuisson, l’usage a toutefois retenu ce dernier nom.

L’abbaye était avant tout un lieu de recueil pour les jeunes filles de la noblesse mais fut également utilisée comme résidence et nécropole royales. Bonne de Luxembourg y fut inhumée, ainsi que Gabrielle d’Estrées, dont la tombe se trouve dans le chœur de la chapelle.

Le nombre de religieuses de l’abbaye ne cessera de diminuer au fil des siècles, jusqu’à ce qu’en 1786, Louis XVI décide de fermer l’établissement. Pendant la Révolution française, l’abbaye est devenue un hôpital militaire, puis une carrière de pierres, une filature et enfin une ferme.

Classée monument historique en 1947, elle appartient depuis 1979 au conseil général du Val-d’Oise qui en a fait un centre d’art contemporain. Deux expositions sont organisées chaque année, d’une durée de cinq mois chacune. Les œuvres et installations proposées dans ce cadre sont éphémères mais parfois aussi pérennes. En outre, de façon continue, en marge de ces deux évènements, l’abbaye développe des programmes de recherche, de production et de médiation autour du patrimoine, de la création contemporaine et de l’écologie urbaine.

A LIRE AUSSI :

Les plus beaux monuments religieux d’Île de France

Abbaye de Royaumont.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Horaires : Expositions ouvertes tous les jours (sauf le mardi) de 13h à 18h. Week-ends et jours fériés de 14h à 18h. Abbaye fermée les 1er mai, 25 décembre, 1er janvier et entre les expositions (fermeture annuelle en mars et septembre).

Le parc est en accès libre tous les jours du 15 septembre au 13 mars de 8h à 18h30, du 14 mars au 14 septembre de 7h à 21h. Parc fermé les 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.

Tarifs : Entrée libre.

Pour vous y rendre : A15 dir. Cergy-Pontoise sortie Saint- Ouen-l’Aumône centre Gare du Nord ou RER C dir. Pontoise station Saint-Ouen-l’Aumône.

Adresse

Avenue Richard de Tour, 95310 Saint-Ouen l’Aumône

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.