Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Albums > T > Ablaye Thiossane, un premier album à 70 ans

Ablaye Thiossane, un premier album à 70 ans

Dernière mise à jour : mardi 30 août 2011, par Jean

Ablaye Thiossane, originaire du Sénégal, commence sa carrière de musicien chanteur en 1952. Aujourd’hui, accompagné de grands musiciens africains, il sort enfin son premier album, concentré de merveilles musicales intemporelles.

Ablaye Ndiaye Thiossane a acquis sa renommée en 1966 lors du premier Festival des Arts Nègres de Dakar où le président Léopold Sédar Senghor convia la diaspora noire. Ablaye y croisa Duke Ellington qui l’invita à chanter avec son orchestre de jazz. Il n’ira pas à ce rendez-vous prestigieux à cause d’une programmation artistique qui le retenait à l’autre bout de la ville : "Je ne savais pas que j’avais devant moi un grand nom du Jazz", déclara-t-il par la suite. Lors de ce festival, sa chanson Talene Lampe Yi fut retenue comme hymne radiophonique de l’évènement. En dépit de cette notoriété, il n’a jamais publié d’album. C’est seulement aujourd’hui, à 74 ans, qu’il franchit (enfin) cette étape.

Enfant, Ablaye Ndiaye Thiossane a été bercé par des airs traditionnels maternels qui ont inspiré toute sa carrière musicale. Entre 1949 et 1950, son père mélomane écoutait le Septeto Habanero, ce qui développa chez lui un amour pour la musique afro-cubaine. Il a découvert par la suite les chansons de Tino Rossi, Harry Belafonte, le jazz, la musique orientale de Farid El Atrach et les grands succès de la musique africaine du Grand Kallé. Ablaye Ndiaye s’est aussi inspiré des contes africains. Ces fables millénaires sont racontées aux enfants autour de feux de bois lors de veillées au clair de lune.
Sortie le 3 octobre 2011.

Achetez ici l’album de Ablaye Thiossane