Accueil > Actualités > JO : Une boxeuse algérienne intersexe fait scandale

JO : Une boxeuse algérienne intersexe fait scandale

jeudi 1er août 2024, par Jean

Arrivée en quart de finale, la boxeuse algérienne Imane Khelif n’a fait qu’une bouchée de sa rivale, l’Italienne Angela Carini. Problème : l’Algérienne présente des taux anormalement élevés de testostérone...

Le combat a duré moins d’une minute. Au bout de 46 secondes, la boxeuse italienne Angela Carini a abandonné en pleurs ce jeudi, alors qu’elle concourrait en quart de finale des moins de 66 kg, à Paris. Sa rivale, l’Algérienne Imane Khelif, n’a fait qu’une bouchée d’elle.

Une boxeuse intersexe ?

Mais ce qui aurait pu n’être rien de plus qu’un combat express est en train de prendre une toute autre nature sur les réseaux sociaux. Il apparait en effet que le profil de la boxeuse maghrébine a de quoi intriguer. Imane Khelif serait née intersexe, c’est-à-dire avec des organes génitaux externes féminins, mais un caryotype mâle et un taux de testostérone comme n’en connaissent habituellement pas les corps féminins... "Les athlètes ayant des caractéristiques génétiques masculines ne devraient pas être admis aux compétitions féminines", a déclaré la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni.

Sur X (ex-Twitter), la polémique enfle. Beaucoup dénoncent un combat truqué, inégal, une perversion du sport par l’idéologie trans. "Derrière l’idéologie, il y a ici un risque physique : on parle de coups portés par un homme sur une femme, a estimé le conseiller régional Philippe Vardon. Angela Carini a eu raison de ne pas se livrer à ce jeu de massacre malsain, mais on comprend ses larmes face à cette injustice absolue…" Très investie sur la question trans, la militante féministe Marguerite Stern s’est elle aussi montrée très critique. "La Comité International Olympique crache au visage de toutes les femmes", a-t-elle écrit.

A l’inverse, de nombreux comptes affichant des drapeaux algériens ont soutenu la boxeuse Imane Khelif. Le média Algérie Football Média a même choqué en vantant la violence de la sportive intersexe et la souffrance de la boxeuse italienne. "Des coups venus tout droit d’Algérie, c’est donc assez normal ! Elle aura 4 années pour mettre un casque plus résistant."