Une messe de réparation. Voilà ce qu’il faudrait pour effacer l’affront fait aux chrétiens lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. C’est en tous cas l’avis de l’évêque de Nîmes, monseigneur Nicolas Brouwet, qui estime qu’une "véritable offense a été faite au Seigneur lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques par la représentation d’une parodie de la Dernière Cène".
Une messe pour réparer l’offense
Pour rappel, la cérémonie d’ouverture des JO qui s’est tenue vendredi 26 juillet dernier incluait une longue séquence au cours de laquelle un groupe de drag-queens et de militants LGBT semblaient singer la Cène, l’illustre tableau d’inspiration chrétienne peint par Léonard de Vinci. Les critiques ont été telles que les organisateurs de l’événement ont préféré présenter leurs excuses. "Clairement, notre intention n’était pas de manquer de respect à quelque groupe religieux que ce soit, a déclaré Anne Descamps, porte-parole de Paris 2024, lors d’une conférence de presse. Si des gens ont été offensés, nous nous en excusons."
Une messe de réparation devrait se tenir samedi 3 août 2024 à 9h à la cathédrale de Nîmes.
Mgr Brouwet demande aux prêtres de célébrer une messe de réparation https://t.co/gWpFpdEjE3 pic.twitter.com/kkDyQMq0Ss
— Le Salon Beige (@beige_salon) July 28, 2024
La Conférence des évêques de France a également réagi à la fameuse séquence. "Cette cérémonie a malheureusement inclus des scènes de dérision et de moquerie du christianisme, ce que nous déplorons très profondément, est-il écrit dans un communiqué officiel. Ce matin, nous pensons à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l’outrance et la provocation de certaines scènes..."