Accueil > Actualités > JO : Philippe Katerine dévoile le montant de son cachet !

JO : Philippe Katerine dévoile le montant de son cachet !

lundi 5 août 2024, par Jean

Alors que le comité d’organisation a démenti les rumeurs concernant le salaire de Céline Dion, le chanteur Philippe Katerine confirme avoir reçu un chèque et révèle même son montant. "Ça me paraît énorme", déclare-t-il.

Impossible d’être passé à côté de la prestation livrée par Philippe Katerine durant la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Le chanteur est apparu en-dessous d’une immense cloche, nu comme un ver, recouvert de peinture bleue. Sa relecture décalée du mythe de Dionysos n’a pas plu à tout le monde, mais a fait sensation en Chine où Katerine est désormais connu sous le nom de "l’artiste Schtroumpf" !

Philippe Katerine a-t-il été payé pour sa performance ?

Très vite, la question de la rémunération des artistes censés se produire pendant la cérémonie a défrayé la chronique. Certains titres de presse ont avancé qu’un montant de 2 millions d’euros serait partagé entre les têtes d’affiche, suscitant l’indignation de nombreux Français. Rapidement, le comité d’organisation a démenti ces folles rumeurs.
Philippe Katerine, lui, a joué la carte de la transparence. Dans les pages de Libération, il indique ainsi avoir reçu un cachet de 200 euros. "Ça me paraît énorme ! Enfin, je les prends, affirme-t-il. Mais vous savez, j’aurais payé 200 euros pour pouvoir le faire."

Dans une vidéo pour le média Konbini, le chanteur est revenu sur cette somme symbolique. "J’ai été payé 200 euros. Je ne sais pas combien ont été payés les autres, j’espère que c’est à égalité. Et en même temps je m’en fous, l’idée n’était pas de se faire de l’argent. L’idée c’était de faire quelque chose de très excitant, de transmettre un message de paix."

Retour sur la polémique de la Cène

Dans les colonnes du Monde, Philippe Katerine a tenu à revenir sur la polémique qui a enflammé le monde au lendemain de la cérémonie d’ouverture. De nombreuses voix s’étaient alors élevées pour dénoncer une parodie assez vulgaire d’une scène biblique essentielle pour des milliards de chrétiens. "Il n’y avait aucun signe religieux sur la table, ni crucifix, ni pain rompu, ni vin servi, se justifie le chanteur iconoclaste. On a l’impression que les évêques de France ont voulu mettre le feu aux poudres."

Sauf que France Télévisions, ainsi que plusieurs artistes LGBT ayant pris part au tableau ont confirmé eux-mêmes qu’il s’agissait bel et bien d’une parodie de La Cène, l’illustre tableau de Léonard de Vinci...