evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Guides France > Lille > Visiter Lille > Sites incontournables à Lille > Les grands événements à Lille : Le calendrier 2018

Les grands événements à Lille : Le calendrier 2018

vendredi 4 août 2017, par Jean

Lille est une ville pleine de surprises, et rares sont ceux qui ne s’émerveillent pas devant une telle richesse patrimoniale. C’est aussi une ville qui bouge avec de nombreuses manifestations populaires ou culturelles. Ce guide vous permettra de ne manquer aucun des grands événements emblématiques de la ville.

Fière de ses traditions festives et gastronomiques, la capitale du Nord-
Pas de Calais ne rate pas une occasion de s’amuser ! Elle offre aux visiteurs de nombreuses occasions de sortir, se cultiver ou tout simplement se divertir, au cœur de la région la plus jeune de France. L’identité des Lillois est d’ailleurs toujours marquée par cette capacité à organiser des événements, petits ou grands, toujours festifs et fédérateurs, à l’image de la célèbre Braderie de septembre. Lille vit aussi au rythme de ses carnavals et festivals en tout genre. Et le soir tombé, la fête se prolonge dans les nombreux bars et discothèques qui font la réputation des nuits lilloises...

A LIRE AUSSI :
- Les plus grands concerts à Lille de l’année
- Guide Michelin : Les restaurants étoilés à Lille
- Comment aller à l’aéroport de Lille-Lesquin ?

- Art Up ! : Avec 32 000 visiteurs lors de l’édition de Lille en mars 2017, Art Up ! confirme sa place de première foire d’art contemporain en région. Les adeptes pourront y croiser 110 galeries et éditeurs internationaux.
Du 15 au 18 février 2018

- Fête de l’Anim : Créé en 2004, cet événement international se consacre à la production animée sous toutes ses formes, avec un contenu transdisciplinaire qui établit des passerelles entre les univers du film (courts et longs métrages, clips, pubs, motion design) et des arts numériques. Il s’adresse tant au grand public qu’aux professionnels, avec un travail ciblé vers les écoles supérieures d’animation.
Mars-Avril

- Lille3000 : Exposition, bistrot de St So, jeux, cinéma, et événements divers à la Gare Saint Sauveur ! Lille3000 propose en lien avec les associations culturelles lilloises une programmation exceptionnelle qui vous fera découvrir de nouveaux horizons. Une exposition, des week-ends gratuits pour toute la famille, une ville de demain à construire en Lego, des séances de cinéma jeune public, et toujours le Bistrot de St So…
Juillet à septembre

- La Louche d’Or : Le Festival International de la Soupe est un concours humoristique, symbolique et festif. Il a lieu chaque 1er mai depuis 2001 dans le quartier de Wazemmes à Lille. Outre la participation active des festivaliers, ce concours met à l’honneur les cultures des cinq continents à travers une programmation culturelle riche et variée qui touche à toutes les disciplines.
Le 1er mai

- Wazemmes l’Accordéon : Organisé par l’association culturelle lilloise Flonflons, le festival international Wazemmes l’Accordéon se tient tous les ans autour de l’Ascension et la Pentecôte depuis 1992. Son développement a permis l’extension à de nouveaux champs culturels comme des échanges internationaux, des programmes liés essentiellement à l’accordéon, ateliers d’initiation au swing musette, créations de pièces originales, de spectacles et groupes et ensembles bilatéraux, etc.
Du 4 au 20 mai 2018

- La Nuit des Musées : Investir le musée, se l’approprier, s’y exprimer, voilà l’objectif de la Nuit des Musées, un événement résolument tourné vers le public et notamment vers les jeunes. "Le dispositif ’La classe, l’œuvre !’, mené en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, y participe résolument, en faisant des élèves de véritables passeurs de culture", souligne Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication.
Mai

- Les Latitudes Contemporaines : Avec une programmation dense durant 3 semaines sur l’Eurométropole, ce festival de danse contemporaine présente des propositions qui reflètent notre société, à l’heure d’une époque de plus en plus complexe et multiforme.
Juin

- Lille Piano(s) Festival : Pendant trois jours, l’Orchestre National de Lille vit au rythme du piano ! Une cinquantaine d’artistes : des plus jeunes lauréats de concours internationaux aux plus prestigieux solistes. Un grand marathon musical : plus de 30 concerts dans différents lieux de Lille et du département du Nord, en un week-end !
Juin

- Fête de la Musique : Il n’y a pas que Paris ! A Lille aussi, on célèbre la Fête de la Musique comme il se doit ! La préfecture de la nouvelle région des "Hauts-de-France" mettra les petits plats dans les grands et sera le théâtre de nombreux concerts.
Le 21 juin

- Gay Pride de Lille : La Lesbian & Gay Pride de Lille a traditionnellement lieu au début du mois de juin. Rendez-vous dès 12h sur le Village (où plus de 20 associations présentent leurs activités au grand public), place de la République, pour un départ vers 13h30. Le défilé est mené par les associations, suivies par les plus gros chars, festifs et militants.
Juin

- Festival Clef de soleil : Ce festival a été inventé et conçu par deux fous de musique, Denis Simándy (corniste et pianiste) et Loïc Serrurier (étudiant vétérinaire). Un concert y est proposé chaque jeudi à 18h30 dans un monument historique de la ville de Lille avec pour ambition d’élargir les frontières balisées depuis longtemps vers la diversité et l’inconnu.
Du 6 juillet au 24 août 2017

- Braderie de Lille : Prenant ses origines au XIIe siècle, la braderie de Lille se déroule chaque année le premier week-end de septembre, précédée d’un semi-marathon le samedi matin. La ville est alors transformée en une immense zone piétonne où des milliers de commerçants, antiquaires et brocanteurs perpétuent une tradition à la fois commerciale et festive ! Tous les restaurants de la ville servent des moules- frites, accompagnées le plus souvent d’une bière locale.
Les 2 et 3 septembre 2017

- Journées européennes du patrimoine : Chaque année, les Journées européennes du Patrimoine offrent l’occasion de découvrir de façon inhabituelle les sites publics ou privés, dont certains sont d’habitude fermés à la visite. Cette édition 2017 a pour thème "Patrimoine et citoyenneté". Elle mettra à l’honneur les architectures du XXIe siècle, les récentes réhabilitations, les créations contemporaines dans les monuments...
Les 16 et 17 septembre 2017

- Name festival : Depuis sa création en 2005, ce festival dédié à la musique électronique investit le patrimoine urbain, les vestiges du patrimoine industriel - se vit (et se danse) de jour comme de nuit, en intérieur ou extérieur. Son objectif : explorer les territoires et les formats, défricher les espaces et les tendances, surtout celles de demain.
Octobre

- NEXT : NEXT est un festival international d’art sur le nouveau territoire de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai et Valenciennes. En croisant les frontières, six structures culturelles élaborent une programmation ambitieuse et internationale des arts de la scène (théâtre, danse, performance).
Novembre

- Marché de Noël de Lille : Le grand Marché de Noël 2016 de Lille se déroule sur la place Rihour. Plus de 80 chalets sont réunis pour vous proposer une pléiade d’idées cadeaux, de nombreuses idées de recettes gourmandes, et pour vous inviter à des animations et autre ateliers festifs.
De fin novembre à fin décembre

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.