Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Politique, Paris > Agenda des événements politiques à Paris

Agenda des événements politiques à Paris

Dernière mise à jour : vendredi 13 mars 2020, par Adele, Benoît

Des élections en 2013 ? Non ! Le calendrier politique 2013 est extraordinairement léger en comparaison à l’année 2012, marquée par l’élection de François Hollande à la présidence de la République et par les législatives. Même pas une élection locale à se mettre sous la dent...

Alors une élection interne à un parti ? Oui ! Puisque si l’UMP a élu son président mi-novembre, Jean-François Copé, de manière chaotique, des élections anticipées seront organisées à la rentrée : "Une nouvelle élection à la direction de l’UMP aura lieu au plus tard avant la reprise de la session parlementaire ordinaire d’octobre 2013 et sera précédée d’une campagne électorale, qui devra se dérouler dans l’intersession". Et le candidat de l’UMP à la présidentielle ? En 2016. Malgré ce calme politique relatif en 2013, l’actualité politique devrait paradoxalement tourner à plein régime à Paris !

EN VUE DES MUNICIPALES 2014...

OPPOSITION. Des candidats déclarés, des personnalités qui réfléchissent et d’autres qui attendent la décision de leur leader politique... À ce jeu de chaises musicales, sont cités parmi les éventuels candidats UMP et UDI à la mairie de Paris : Nathalie Kosciusko-Morizet, Rachida Dati, Chantal Jouanno, Claude Goasguen, Jean-Louis Borloo et François Fillon. La candidature de ce dernier, la plus populaire selon les sondages, étant cependant la moins probable. Quand auront-ils décidé ? Les municipales auront probablement lieu en mars 2014. L’opposition municipale devrait choisir son candidat au printemps 2013 (retrouvez ici le calendrier des primaires UMP à Paris).

MAJORITÉ MUNICIPALE. Deux personnalités se détachent. La première adjointe de Bertrand Delanoë Anne Hidalgo a annoncé sa candidature dès septembre 2012 ! Une association (Oser Paris) et un site Web participatif de campagne ont été créés. Jean-Marie Le Guen n’a lui pas annoncé ouvertement sa candidature... mais il a lancé ce mercredi 14 novembre un site Web participatif, le "Grand Paris des citoyens". Le candidat PS aux municipales sera probablement désigné lors du second semestre 2013. Et Cécile Duflot ? Sa candidature à Paris reste très hypothétique.

GRANDS DÉBATS DE L’ANNÉE 2013

L’année 2013 sera celle des réalisations de la fin de l’ère Delanoë. Le maire de Paris va ainsi chercher à mener à son terme de nombreux chantiers d’urbanisme engagés pendant ses deux mandats. Il va aussi chercher à atteindre ses objectifs en terme de logements sociaux ou à mener à bien son combat contre la pollution.

Côté débats d’avenir, le Grand Paris devrait continuer d’alimenter les discussions. À gauche, les candidats à l’investiture déclarés ou supposés Anne Hidalgo, Jean-Marie Le Guen et Cécile Duflot ont tous émis des avis tranchés sur la question.

CONSEILS DE PARIS

Les dates des premiers Conseils de Paris de l’année 2013 sont connues : lundi 11 et mardi 12 février ; lundi 25 et mardi 26 mars ; lundi 22 et mardi 23 avril ; lundi 10 et mardi 11 juin ; lundi 8 et mardi 9 juillet.

LES PROCHAINES ÉLECTIONS

2014 : municipales, européennes. Les sénatoriales ne concernent pas directement les électeurs.

2015 : prévues à l’origine en 2014, les élections cantonales et régionales doivent être repoussées à 2015 en raison du trop grand nombre de scrutins en 2014.

2017 : présidentielle, législatives.

Retrouvez ici le bêtisier 2012 de la politique à Paris !

Mettez en avant votre événement ou activité sur www.evous.fr !