eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Alex Beaupain : Nouvel album

Alex Beaupain : Nouvel album

Dernière mise à jour : jeudi 1er février 2018, par Jean

Après 33 Tours, Pourquoi battait mon coeur, une B.O. pour Christophe Honoré, et Après moi le déluge, Alex Beaupain sort en mars 2016 son cinquième album, Loin.

Après 33 Tours, Pourquoi battait mon coeur, une B.O. pour Christophe Honoré, et Après moi le déluge, Alex Beaupain sort en mars 2016 son cinquième album, Loin.

Le 25 mars 2016, Alex Beaupain proposera son nouvel album Loin, enregistré avec ses amis et collaborateurs Julien Clerc, Vincent Delerm, La Grande Sophie et bien d’autres. Avec cette légèreté apparente, teintée d’humour voire d’ironie, le chanteur nous donne le sentiment qu’il parle de nous alors qu’il parle de lui.
A découvrir en concert à la Cigale les 29 et 30 mars 2016.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Alex Beaupain sort le 15 avril 2013 son nouvel album, Après moi le déluge, un album nostalgique et résolument moderne. Il est défendu sur scène, et notamment lors du concert prévu à l’Olympia le 13 mai. Textes ciselés, univers musical poétique et singulier, Alex s’impose comme l’une des personnalités les plus talentueuses de la nouvelle scène française.

Depuis que Les Chansons d’amour de Christophe Honoré est devenu le film d’une génération, Alex Beaupain occupe une place à part dans la chanson française. C’est son premier album, Garçon d’honneur (2005), qui avait inspiré le scénario du film, et dont les titres se succèdent à l’écran. Leur romantisme à la fois aérien et cru a comblé un manque. La chanson d’amour, genre menacé soit par l’anecdote soit par le sentimentalisme, a retrouvé, avec lui, une intensité, un lyrisme et une vitalité qui semblaient perdus. De même, c’est devant les fans du film, affluant à ses concerts, émus et reconnaissants, qu’il a trouvé quel interprète, quel chanteur il serait. 33 Tours, son deuxième album (2008), est sorti dans le sillage de cette révélation, comme une suite, et s’est mélangé naturellement sur scène aux morceaux des Chansons d’amour.

Aujourd’hui, Alex Beaupain s’émancipe, mais dans la fidélité. D’un côté, il a écrit et composé les chansons des Bien-aimés, le prochain Honoré, avec, entre autres, Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier et Louis Garrel. De l’autre, voici Pourquoi battait mon cœur, un troisième album qui n’appartient qu’à lui. Seul le titre Avant la haine rappelle le cinéma : à l’origine destiné à l’album Garçon d’honneur, on pouvait l’entendre, interprété par Romain Duris et Joana Preiss, à la fin de Dans Paris (2006). Objet d’un culte secret depuis lors, ce duo est cette fois chanté non avec une actrice, mais avec Camélia Jordana : Comme elle a une voix puissante et que je chante de façon plutôt douce, les rôles sont inversés, c’est un peu moi qui fait la fille, s’amuse Alex Beaupain.
La chanson qui donne son titre à l’album, Pourquoi battait mon cœur, est celle qui le résume le mieux. Energique et mélancolique, elle parle du tourbillon de la vie et de la confusion des sentiments. Elle donne congé aux souvenirs mais garde le tempo de l’amour en fuite. C’est une chanson sur les temps qui changent, une chanson de vertige : "Allons regarde toi, ce doit être une erreur, ce n’est sûrement pas ça, pourquoi battait mon cœur."
Sortie le 12 avril 2011.

Connu pour son travail en tant que compositeur de BO et auréolé du César 2008 de la meilleure musique originale pour Les Chansons d’amour de Christophe Honoré, Alex Beaupain a toujours rêvé d’être chanteur. Depuis mon enfance, j’ai cette nécessité de m’exprimer par la composition et l’écriture , confesse-t-il.
Le 7 octobre 2008, il revient donc dans les bacs avec un second album intitulé 33 tours, fruit de collaborations avec Frédéric Lo, Clotilde Hesme, ou encore Chiara Mastroianni.
En partenariat avec France 4, Les Inrocks et Longueur d’Ondes, cet opus sera proposé à 4000 exemplaires, avec un objectif fixé à 15 000 d’ici Noël. Notre stratégie est de capitaliser sur le succès des ‘Chansons d’amour’ pour définitivement imposer Alex Beaupain comme un auteur-compositeur-interprète majeur de la french pop, déclare son label.
Côté scène, le succès semble déjà au rendez-vous puisque ses deux concerts à la Boule Noire affichent complet et qu’une date au Café de la Danse a été ajoutée le 9 février 2009.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.