evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > Amandine Bourgeois : Nouvel album 2017

Amandine Bourgeois : Nouvel album 2017

vendredi 10 mars 2017, par Jean

Amandine Bourgeois est enfin de retour ! Celle qui avait remporté la saison 6 de Nouvelle Star proposera son nouvel album en 2017. Un disque réalisé notamment par Mat Bastard.

Près de trois ans après son album de reprises Au masculin, Amandine Bourgeois opère son retour, pour le plus grand bonheur de ses fans. Elle propose en mars 2017 Tout est clair, single co-écrit, co-composé et réalisé par Mat Bastard, l’ex-chanteur du groupe Skip The Use. Cette chanson conjugue l’amour de Mat pour le synthétique des années 80 et la passion d’Amandine pour le rock plus vintage.
Il s’agit du premier extrait du nouvel album de la chanteuse révélée dans Nouvelle Star, à paraitre durant l’été 2017.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2017, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2016, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !



DISCOGRAPHIE D’AMANDINE BOURGEOIS

AU MASCULIN (2014)
Après son aventure malheureuse à l’Eurovision, Amandine Bourgeois souhaite tourner la page. Et c’est avec un album de reprises qu’elle tentera de s’attacher à nouveau les faveurs du public. Au masculin sort le 5 mai 2014.

"Je n’ai pas fait tout ce chemin pour faire des reprises !", déclarait il y a quelques mois encore Amandine Bourgeois, à l’antenne de RTL. La gagnante de Nouvelle Star 2008 était alors bien décidée à ne pas jouer la facilité et à proposer des chansons originales au public. Mais après les maigres ventes de son album Sans amour, mon amour (2012), l’annulation de sa tournée et surtout sa piètre performance lors du concours de l’Eurovision 2013 (23e sur 26 candidats), les ambitions ont été revues à la baisse.

C’est donc bel et bien avec un album de reprises que la chanteuse tente de relancer sa carrière. Disponible en bacs le 5 mai 2014, ce disque intitulé Au masculin compile les chansons avec lesquelles Amandine a grandi, des chansons incarnées à l’origine par des hommes. A l’époque de son passage dans le télé-crochet de M6, elle séduisait le public comme le jury avec ses covers de Queen, Pink Floyd, Evanescence, Bob Dylan, ou encore des Rita Mitsouko. Attention néanmoins à ne pas être noyé au milieu de tous les projets de reprises qui sortent. Entre les opus de Jenifer, Sophie-Tith, Olympe, ou encore les albums Tropical Family et Génération Goldman 2, on frise l’indigestion d’hommages !
Premier extrait : Ma gueule, le succès de Johnny Hallyday, celui-là même qui a embarqué Amandine sur la scène du Royal Albert Hall et qu’elle appelle "le patron". C’est aussi le cri d’une artiste qui assume un physique qu’elle pense imparfait, une chanson dans laquelle elle injecte sa force, mais aussi sa douceur, ainsi que sa féminité.


SANS AMOUR, MON AMOUR (2012)
Après avoir remporté la finale de la Nouvelle Star, le 12 juin 2008, Amandine Bourgeois s’était faite discrète dans les médias. Cependant, la jeune artiste toulousaine n’est pas restée inactive pour autant. Elle a participé à plusieurs concerts donnés dans le cadre de la tournée du télé-crochet, s’est produite devant plus de 100 000 personnes pour la Fête de la musique et a été aperçue dans l’émission Ca ne finira jamais consacrée à Johnny Hallyday.
L’album 20m² était finalement sorti en juin 2009. Un pot-pourri de "chansons mélancoliques, rigolotes et décalées, avec une couleur générale assez acoustique", comme le résumait alors l’interprète. Porté par les singles L’Homme de la situation, Les Trous, ou encore Du temps, il s’était vendu à 60 000 exemplaires.

Plus de deux ans après, Amandine annonce son grand retour. Un deuxième opus intitulé Sans amour, mon amour sort ainsi le 19 mars 2012, précédé par l’extrait Sans amour, déjà envoyé en radios.
A l’occasion de ce projet, la chanteuse aurait choisi de renouer avec ses racines rock. Exit la pop acoustique de 20m² ! Cette fois, on trouve aux commandes une équipe aux compétences éprouvées, composée de Boris Bergman (Alain Bashung), Arnaud Garoux (Jacques Durtonc), et de musiciens britanniques connus pour leur travail avec Amy Winehouse et Plan B. D’ailleurs, la récente collaboration d’Amandine avec le groupe Scorpions laissait déjà deviner un virage électrique...

20M2 (2009)
Moins d’un an après sa victoire sur le plateau de la Nouvelle Star, Amandine Bourgeois fait ses grands débuts dans les bacs avec un premier album baptisé 20m². En effet, la chanteuse a collaboré avec Rose, Jeanne Cherhal ou encore Joseph d’Anvers sur ce disque très attendu dont le titre fait référence à l’exiguïté de son studio d’enregistrement. Produit par Edith Fambuena, qui a notamment travaillé avec Alain Bashung ou Etienne Daho, l’opus a été introduit en radio par un premier extrait intitulé L’Homme de la situation, dont les paroles ont été écrites par la Québécoise Ariane Moffatt.
20m² est disponible depuis le 1er juin 2009.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.