eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Antony and The Johnsons en concert à Paris

Antony and The Johnsons en concert à Paris

Dernière mise à jour : lundi 5 février 2018, par Jean

Antony and the Johnsons est un groupe de psyché folk américain qui a plusieurs albums à son actif. Aussi étrange que charismatique, son leader Antony Hegarty est immédiatement identifiable par sa voix androgyne. A retrouver prochainement en concert en France.

Proche d’artistes comme Boy George, Rufus Wainwright, Devendra Banhart, ou encore CocoRosie, la musique d’Antony Hegarty, meneur du groupe Antony and The Johnsons, sort de l’ordinaire et plonge dans un univers dont on ne ressort pas indemne. Après avoir reçu le prix Mercury du meilleur album de l’année en 2005, la bande a l’opportunité de faire connaître au grand public son travail artistique. La voix de son chanteur androgyne est souvent comparée à celle de Nina Simone, ce qui ne l’empêche pas d’avoir sa propre signature vocale, reconnaissable entre toutes.

C’est avec ce deuxième album I Am A Bird Now que le ténor androgyne s’est fait remarquer sur la scène internationale. En adorateur de la cour de Warhol, Antony a choisi pour la pochette de ce disque une troublante photo de 1974, intitulée Candy Darling On Her Deathbed, figurant une blonde égérie warholienne sur son lit d’hôpital, quelques semaines avant qu’elle ne soit emportée par une leucémie. Cette couverture reflète bien l’univers sombre, mélancolique mais toujours d’une grande beauté de ce géant à la voix d’ange.

Après I Am A Bird Now qui lui a permis de se faire connaître aux yeux du grand public, le groupe américain Antony and The Johnsons a publié un troisième opus intitulé The Crying Light.
Disponible depuis le 19 janvier 2009, l’opus comporte une nouvelle collaboration avec la chanteuse islandaise Björk ainsi qu’une participation du groupe Hercules and Love Affair.
Avec des titres comme Kiss My Name, Epilepsy Is Dancing ou bien encore Dust And Water, les nouvelles compositions du ténor androgyne s’annoncent encore très mélancoliques et sombres, comme la plupart de ses précédents morceaux.

Sorti le 11 octobre 2010, Swanlights est le quatrième album du groupe. En parallèle parait un livre du même nom, comprenant des textes, des peintures, des collages ainsi que des photos réalisés par le leader de la formation, le ténor androgyne Antony Hegarty.
Un mois auparavant était arrivé dans le commerce Thank You For Your Love, un mini-album de cinq titres comprenant notamment deux reprises : celle du mythique Imagine de John Lennon et du Pressing On de Bob Dylan. On y retrouve également la chanson-titre, choisie comme premier extrait de l’album Swanlights.

A l’occasion de la sortie de l’album Cut the World le 6 août 2012, Antony and The Johnsons passent par la France dans le cadre de plusieurs concerts exceptionnels. Le chanteur atypique se produit notamment au festival Days Off, aux Nuits de Fourvière, ainsi qu’à la Salle Pleyel, à Paris, le 6 mars 2013. L’atmosphère si particulière de ses disques devrait faire passer un moment unique aux amateurs de musique folk mélancolique... Un concert à ne manquer sous aucun prétexte.

Le 10 novembre 2014, Antony and the Johnsons sortent l’album Turning. Il s’agit d’un projet débuté en 2006, alors qu’Antony tournait à travers le monde avec un spectacle mettant en avant artistes transgenres et thématiques identitaires ou féministes. Sept années auront ensuite été nécessaires à la finition de ce documentaire qui est ici complété d’un live enregistré à Barbican regroupant les plus gros succès d’Antony & The Johnsons.

Rebaptisé "Anohni", le chanteur du groupe livre le projet Hopelessness le 6 mai 2016. Il y interpelle l’auditeur avec force en dénonçant la surveillance de masse, les attaques de drones, ou l’effondrement de la biodiversité. Cet assemblage de sujets politiques, de sonorités électro pop avec sa voix blues a pour but de déstabiliser notre rapport à la musique populaire.

Pour découvrir l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2017 des concerts à Paris, cliquez là.
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Ce contenu peut aussi vous intéresser :
Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.