evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Sorties divers à Paris > Arrivée du Tour de France 2017 à Paris

Arrivée du Tour de France 2017 à Paris

lundi 7 août 2017, par Morgan

Toutes les informations sur la dernière étape du Tour de France 2017.
En raison des menaces d’attentat, la sécurité a été considérablement renforcée aux alentours des Champs-Elysées.

L’arrivée de la 21e étape du Tour de France aura lieu le 23 juillet 2017, conformément à la tradition, sur l’avenue des Champs-Elysées. L’entrée de la caravane dans la Capitale est prévue vers dans l’après-midi, suivie des coureurs.

En 2014, l’Italien Vicenzo Nibali avait pris la succession du Britannique Christopher Froome, sacré sur le 100ème Tour de France et à nouveau en 2015. En 2015 justement, l’étape finale avait été remportée par l’Allemand Andre Greipel (sa 4e sur cette seule édition), spécialiste du sprint qui a remporté de nombreuses étapes du Tour et n’avait pas réussi à briller en 2016... avant cette étape finale remportée au sprint.

Assister à l’arrivée du Tour de France

Pour les parisiens amoureux de la grande boucle, la ville de Paris propose une centaine de places en tribune VIP.
Pour être parmi les heureux spectateurs de l’arrivée du Maillot Jaune, vous devez simplement être titulaire de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris (gratuite, à commander ici), puis, muni de votre numéro de Carte Citoyenne-Citoyen de Paris, remplissez le formulaire ci-joint (Tirage au sort en cas de demande supérieure à l’offre).

Itinéraire de la dernière étape du Tour de France

Les coureurs cyclistes emprunteront le parcours suivant :

MONTGERON
VILLENEUVE-SAINT-GEORGES
ATHIS-MONS
MASSY
ANTONY
CACHAN
MONTROUGE
PARIS
Boulevards des Maréchaux
Porte de Versailles
Pont du Garigliano
Voie Georges Pompidou
Pont des Invalides
Quai d’Orsay - Esplanade des Invalides
Pont Alexandre III
Grand Palais
Entrée sur le circuit final
Arrivée sur les CHAMPS-ELYSEES vers 19h

Itinéraire d’accès au circuit des Champs-Elysées  : quai Saint Exupéry, accès Voie Georges Pompidou – Murat, voie Georges Pompidou, sortie en direction du Cours Albert 1er, cours Albert 1er, place du Canada, cours la Reine, pont Alexandre III, quai d’Orsay, quai Anatole France (à contresens), quai Voltaire (à contresens), pont du Carrousel, guichets du Carrousel (à contresens), place du Carrousel, guichets de Rohan (à contresens), rue de Rivoli, place de la Concorde, avenue des Champs Elysées.
Puis, circuit des Champs-Elysées, à parcourir 9 fois :avenue des Champs Elysées, place Charles de Gaulle, avenue des Champs Elysées, place de la Concorde, quai des Tuileries, avenue du Général Lemonnier (en souterrain), place des Pyramides, rue de Rivoli, place de la Concorde.

Mesures de Sécurité

Outre le bouclage de la zone de passage des coureurs, l’augmentation des effectifs sur place et les interdictions de circulations autour du parcours dans Paris (voir plus bas), la préfecture a annoncé plusieurs mesures renforcées : les officiers de police pourront procéder « au contrôle de l’identité de toute personne, quel que soit son comportement, ainsi qu’à l’inspection visuelle, à la fouille des bagages et à la visite des véhicules circulant, arrêtés ou stationnant sur la voie publique ou dans des lieux accessibles au public », les bouteilles de verre, les boissons alcoolisées, les artifices, les signes et autres drapeaux affichant des opinions religieuses ou politiques seront interdits.

Restrictions de stationnement et de circulation adaptées

Un périmètre est instauré à l’intérieur duquel sera interdite toute présence de véhicules en circulation ou en stationnement, pendant le temps nécessaire à la préparation et au déroulement de l’événement.

Interdiction de stationnement

Dès le samedi 22 juillet 2017 :
- à partir de 22 heures, le stationnement sera interdit sur l’itinéraire emprunté
par les coureurs dans le département des Hauts-de-Seine (voir itinéraire en annexe 1).
- à partir de 14 heures, tout stationnement sera interdit sur la partie parisienne
du parcours et toutes les voies transversales à l’avenue des Champs-Elysées

Il est demandé aux automobilistes de respecter strictement ces prescriptions. Les services de la Préfecture de police procèderont au déplacement de tous véhicules qui, malgré l’interdiction de stationnement, auraient été maintenus sur place.

Restriction de circulation

Pour permettre la mise en place de divers matériels et le déroulement de l’arrivée de l’épreuve sur le circuit des Champs-Elysées, la circulation sera interdite le dimanche 23 juillet 2017, de 9h30 à 23h environ à l’intérieur d’un périmètre délimité comme suit :
rue de Presbourg, rue de Tilsit, avenue de Friedland, rue du Faubourg Saint-Honoré, rue Saint-Honoré, rue de l’Echelle, rue de Rivol, guichets de Rohan, place du Carrousel, guichets du Carrousel, quai des Tuileries, pont Royal, quai Anatole France, quai d’Orsay, pont des Invalides, place du Canada, rue François 1er, avenue George V, rue Vernet.

La partie basse de l’avenue des Champs Elysées sera également interdite à la circulation entre les places de la Concorde (exclue) et Clemenceau (exclue) de 9 heures 30 à la fin de la mise en place du périmètre évoqué ci-dessus.

Sera étendu aux voies suivantes :
rue François 1er, quai d’Orsay, rue Fabert, rue de l’Université, place du Président Edouard Herriot, rue Aristide Briand, rue de Lille, rue des Saints Pères, quai Malaquais, pont Neuf, quai du Louvre, rue de l’Amiral de Coligny, rue de Rivoli, place du Palais Royal, rue Saint
Honoré.

La voie Georges Pompidou sera également neutralisée à compter de 14 heures.

Il est recommandé aux usagers de contourner cette zone et d’utiliser les axes suivants :
A l’Ouest : La porte Maillot et la porte Dauphine. Le boulevard périphérique.
Au Nord : L’avenue de Friedland, le boulevard Haussmann et l’avenue de l’Opéra.
A l’Est : La place du Châtelet et l’axe Nord-Sud.
Au Sud : Le boulevard Saint Germain
Banlieue : Il est fortement conseillé d’éviter le secteur des quais de Seine, des 2 côtés, entre le pont de Sèvres et le pont d’Issy les Moulineaux.

Les transports en commun

Compte tenu de l’impossibilité de stationnement aux abords immédiats des
lieux de la manifestation, le public est invité à utiliser les transports en commun (métro et
RER) malgré certaines restrictions.
Le dimanche 23 juillet 2017, des fermetures temporaires d’accès au réseau
RATP interviendront dans les stations suivantes :
- Station Concorde : fermeture de tous les accès à partir de 7 heures environ, l’heure
d’ouverture est indéterminée quant à présent ;
- Station Tuileries : la fermeture sera effective à partir de 14 heures jusqu’à environ
17 heures.

Consultez le classement général du Tour de France ici.
Voir aussi le Journal du Tour de France

Source : Préfecture de Police

Messages

  • Les transports en commun : Le dimanche 22 juillet 2012 ??

  • Un show de camé, un show privé et commercial qui utilise le domaine public plus que de manière raisonnable entravant sur des espaces sans accès au secours, aux visites de personnes âgées ayant besoin de visites, d’ambulances, de secours...aux citoyens...confiscatoire à souhait. Il était par le passé un tour raisonnée dont l’arrivée se faisait dans des stades ou vélodromes faisant ainsi un final dans un lieu privé mais ouvert au public. Ainsi était limité l’abus publicitaire ! obligeant à fermer l’entier centre parisien au détriment de ses habitants...privé de leur liberté de libre circulation ainsi que de celui de leurs biens et obligations...

  • Je remercie Camé pour sa réponse pour le moins équivoque, insultante envers un citoyen qu’il ne connait pas.
    Selfor. Merci pour vos explications. Ma réponse est simple et limpide. Vous comprendrez mieux mes propos. Handicapé je ne peux emprunter les transports en commun. Je suis obliger d’utiliser mon véhicule. Nous avons déjà des difficultés en temps normal à trouver place de stationnement dont les emplacements sont occupés par des vaillants ayant fausses cartes (les 2/3 selon la police). Paris refuse les cartes sécurisées comme en d’autres capitales tout comme Paris n’alloue aucun budget au marquage au sol du peu d’emplacements réservés. La gouvernance préfère ne pas entretenir chaussée et trottoirs, trottoirs devenus dangereux pour les handicapés dont aveugles, sans oublier femmes enceintes, poussettes, vieillards...Nous sommes tous choqués par ce mépris envers toutes cette frange de la population au demeurant majoritaire. A lire Camé ’’un bobo’’ il semblerait que celui-ci préfère profiter au détriment des autres. Cela étant nous nous sommes rendu de bonne heure en frange de la zone publique interdite afin de santé et soins d’une personne de 93 années...qui sera coupée de toute assistance ....jusque vers 23 heures !!!

    • Je suis une personne handicapé et je retrouve les mêmes difficultés que vous actuellement sur mes déplacement Parisien.
      j’utilise mon véhicule car me permet de me stationner au plus près du lieu où je dois me rendre, transports en commun trop compliqué à chaque fois je dois présenter ma carte pour demander une place assises et pire encore comme c’est en heure d’influence.
      Je suis actuellement en conflit avec l’administration, car j’ai été verbalisé lorsque je changer ma roue avant de mon véhicule, arrêt sur la chaussée est aujourd’hui je n’arrive pas à me dépatouiller de cette histoire je suis déjà à 340 € d’amende, amende majorée.
      je pense qu’on devrait essayer de se réunir personnes handicapées conduisant des véhicules pour manifester un petit peu les difficultés que nous ressentons actuellement vij pirates interdiction de circuler des véhicules 97.
      Trop de fausse carte d’invalidité est trop de personnes utilisant des cartes qui ne leur correspond pas.
      Rien n’est prévu pour des manifestations comme, feu d’artifice, arrivée Tour de France, événement sur Paris pour pouvoir stationner ou améliorer l’accès aux personnes handicapées. N’hésitez pas à me recontacter je voudrais vraiment essayer d’améliorer les conditions de vie de l’handicap qui ne sont pas tous les jours facile et qui pourrait être amélioré,,si les personnes était un peu plus concerné entre parenthèses administration.
      THIERRY

  • À quelle heure fermera la station Tullerie le 27 juillet 2014. Les infos en haut sont pour 2013

  • ayant des places tribune concorde mais pas avant
    quinze heures ,ou peut’ on acceder afin d’assister a cette competition

    cordiales et sincères salutations

  • Pourriez vous m’abonner a votre lettre/newsletter Evous svp car je ne voie pas comment le faire autrement. Merci

  • Bonjour

    Est-il possible de mettre à disposition l’annexe 1 du parcours du TDF dans les hauts de seine ?
    _

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.