.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > 16e arrondissement de Paris > Guide Paris 16e > Se mettre au vert, Paris 16e > Parcs et jardins, Paris 16e

La « Maison de Kiso » au Jardin d’Acclimatation

lundi 12 mars 2012,    Adele

Inaugurée mercredi soir, cette demeure traditionnelle de paysans japonais du XIXe siècle était conservée jusqu’à présent au musée de l’Homme. Elle est originaire de la province de Nagano au centre du Japon. Désormais, elle a pris place dans l’allée principale du Jardin d’Acclimatation.

La Maison de Kiso a été offerte à la France en 1999 par l’ethnologue Madame Jane Cobbi qui créa l’association « La Maison de Kiso » afin de préserver ce patrimoine exceptionnel.

Avec le soutien de Louis Vuitton, cette maison traditionnelle vient d’être restaurée par l’architecte M. Makoto Furihata et des artisans japonais.
Construite sur le modèle classique des habitations rurales et selon des techniques ancestrales, piliers de bois posés à égale distance sur des blocs de pierre taillées et reliés par des parois de bois, toit en bardeaux de conifères, son poids est de 10 tonnes et sa superficie de 97m2.
Cette maison fut construite vers 1861-1863, au même moment que le Jardin d’Acclimatation qui a été inauguré par Napoléon III et l’Impératrice Eugénie en 1860.

Marc-Antoine Jamet, Président du Jardin d’Acclimatation a déclaré : « Il était naturel que nous accueillions « La Maison de Kiso » au moment où, à l’occasion de son 150e anniversaire, le Jardin d’Acclimatation a lancé un vaste programme de restauration de son patrimoine. Accueil d’autant plus naturel que la vocation première du Jardin d’Acclimatation est culturelle puisqu’il s’agit de présenter à ses visiteurs les civilisations du monde. Après l’ouverture du Jardin de Séoul, de la Maison de Thé de Chine et chaque année, à Pâques, d’un mois entier dédié à un pays, le Jardin d’Acclimatation est heureux d’abriter désormais ce spécimen unique du patrimoine japonais ».

Source : Mairie de Paris

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

45 avenue du Mahatma Gandhi 75016 Paris

Pour aller plus loin
lundi 12 mars 2012,    Adele