.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > 16e arrondissement de Paris > Guide Paris 16e > Se restaurer, Paris 16e > Restaurants / Brasseries, Paris 16e

Pizzeria La Matta

vendredi 12 février 2010,    Flavien

Un restaurant italien, ou plus exactement sicilien, bâti tout en longueur suivant deux salles assez étroites. L’adresse est ouverte depuis une vingtaine d’années. Je ne la connaissais pas. C’est sa devanture azuréenne et sa typographie blanche à l’ancienne, en plus de son personnel habillé en gilet noir et tablier blanc, qui m’ont incité à entrer. Enfin, pour être honnête, c’est surtout la bonne odeur de pain brûlé. En général, quand je ne connais pas, j’opte pour un classique, histoire de voir si notre homme sait ses gammes. J’ai donc commandé une « pizza Neptune » (tomate, olive, thon, origan). La garniture ne m’a pas impressionné mais je ne m’attendais pas à trouver de la tomate du jardin et du thon frais émietté. Cela étant dit, la préparation était correcte, copieuse mais sans excès. La pâte quant à elle s’est avérée être excellente, saine, légère. Je n’en ai pas laissé une miette, craignant à un moment d’avoir eu les yeux plus gros que le ventre.

J’ai tenté de causer avec le pizzaïolo, un homme discret qui officie à l’entrée. Il travaille là depuis 15 ans. « Il n’y a pas de chômage dans le métier », m’a-t-il dit en s’essuyant le front. Le pizzaïolo est le personnage central d’une bonne pizzeria. C’est lui le joker, l’équivalent d’a matta, une figure traditionnelle aux cartes dont le restaurant porte le nom. Le pizzaïolo d’A Matta m’a confié préparer une vingtaine de kilos de pâte la veille au soir pour le lendemain. Il y incorpore de l’huile de soja (sans OGM) car elle est plus légère. En été, il diminue le taux de levure. La pizza cuit dans un four à 350 °C pendant 4 à 5 mn. Du bon boulot. La prochaine fois, je jetterai mon dévolu sur l’escalope au citron. J’espère ne pas être déçu.

Les illustrations sont signées Béatrice Loth

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

23, rue de l’Annonciation 75016 Paris

Fermé le dimanche

01.40.50.04.66
vendredi 12 février 2010,    Flavien