.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > 16e arrondissement de Paris > Lieux clés Paris 16e > Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent

L’exposition Femmes berbères du Maroc, à la Fondation PB -YSL

lundi 6 mai 2019,    Expositions

Du 21 mars au 20 juillet 2014, les femmes berbères du Maroc sont admirées, avec toute la beauté de leurs fastueuses parures...


La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent accueille l’exposition « Femmes berbères du Maroc », occasion rare de partager la richesse du patrimoine amazigh (berbère).

Façon également de mettre à l’honneur ces femmes berbères à qui ce peuple doit en grande partie sa survivance, essentiellement par la transmission de la langue, mais aussi par celle des savoir-faire – dont certains sont essentiellement féminins – comme le tissage, ou la poterie dans le Nord du Royaume, ou plus largement par l’éducation des enfants.

Parures de la région du Souss. Sud-ouest du Maroc © Musée berbère / photo Nicolas Mathéus

L’événement est enfin l’opportunité de montrer la grande beauté des parures berbères, diverses selon les régions d’origine, mais en général, toujours au moins extraordinaires.

À travers les plus beaux objets conservés au musée berbère du splendide jardin Majorelle, propriété de la Fondation, à Marrakech mais aussi au musée du quai Branly ou dans des collections particulières, l’exposition explore la place centrale des femmes dans la culture berbère.

Les Berbères sont les plus anciens habitants de l’Afrique du Nord, couvrant un territoire rejoignant les côtes atlantiques du Maroc jusqu’à l’Égypte. Des conquêtes et occupations successives ont fait du Maroc ce qu’il est devenu : un pays d’une large mixité.

Si la langue et la culture berbères ont traversé des siècles, leur reconnaissance s’est longtemps faite attendre. Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, a évoqué « la pluralité de l’identité marocaine unie et riche de la diversité de ses affluents, et au cœur de laquelle figure l’amazighité (ou « berbérité »), patrimoine commun de tous les Marocains ».

Dans cette longue transmission, certains éléments, objets ou pratiques sont revêtus plus particulièrement d’une valeur symbolique, dont le henné, maquillage et tatouage, bijoux, maquillage et tatouage, poterie, tapisserie (seules les femmes berbères possèdent ce savoir-faire) et vannerie.

Le quotidien des femmes berbères sera abordé dans cette exposition par trois thèmes :
- portrait de la femme berbère...
- savoir-faire et artisanat (les décors géométriques dominants sont parfois associés à des représentations anthropomorphiques ;
- parures et costumes ; du Rif au Sahara, les groupes berbères manifestent un goût très affirmé pour l’apparat. Vêtements, parures et accessoires attestent de leur identité.

Femmes berbères du Maroc. Du 21 mars au 20 juillet 2014, à la Fondation PB -YSL, 3 rue Léonce Reynaud, 75116 Paris, 01 44 31 64 31 // www.fondation-pb-ysl.net Ouverts du mardi au dimanche, de 11 à 18h (dernière entrée à 17h30). L’espace d’exposition et la boutique sont fermés hors période d’exposition temporaire ainsi que les 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août et 25 décembre. 7 ou 5€ pour les étudiants, les moins de 25 ans et les seniors sur présentation d’un justificatif. Gratuit pour les détenteurs de la carte ICOM-ICOMOS, les enfants de moins de 10 ans et les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif de moins d’un an.

***

Vous retrouverez dans l’article 2014 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2014 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Nous avons établi notre sélection, avec Paris 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

En grande nouveauté, car Paris, sans la province, ne serait vraiment pas grand chose... et est loin de nous être suffisant, nous vous proposons dorénavant une vue panoramique des Expositions et Festivals en province ? 2014. Expositions et Festivals en PROVINCE de A à Z. Ou encore CALENDRIER 2014 des Expositions et Festivals en PROVINCE

Avec des déclinaisons présentant davantage de détails par villes. dans les villes suivantes :
Angoulême
Arles
Avignon
Bordeaux
Dijon
Grenoble
Ile-de-France
Lens
Lille
Lyon
Marseille
Metz
Montpellier
Nantes
Nice
Ornans
Rennes
Rodez
Rouen, Le Havre
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Tours

Et juste quelques expositions 2014 pour Bruxelles et Londres, Genève, Bâle...

André Balbo

source : Fondation PB - YSL

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

lundi 6 mai 2019,    Expositions