.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > 1er arrondissement de Paris > Lieux clés Paris 1er > Le Louvre > Les oeuvres au Louvre

Le portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud au musée du Louvre

mercredi 14 décembre 2011,    Franck Beaumont

Louis XIV par Hyacinthe Rigaud.

Ce grand tableau (2,77 m x 1,94 m) réalisé en 1701 a été abondamment reproduit dans les livres d’histoire. Par la grandeur qu’il exprime, il fait date dans l’histoire du portrait de cour et il va marquer les esprits pendant deux siècles.

Le sujet est royal. Il s’agit du roi Louis XIV, représenté à 63 ans, en costume de sacre : portant le manteau d’hermine à fleurs de lys (l’emblème des rois de France), il porte l’épée de Charlemagne, appelée « la Joyeuse », et il s’appuie sur le sceptre d’Henri IV, son grand-père et 1er fondateur de la dynastie des Bourbons.

Remarquez à quel point le traitement des étoffes illustre la grandeur du Roi-Soleil qui pose de manière très solennelle. Rappelons que Louis XIV, bien que vieillissant, est encore le plus grand monarque d’Europe. Sous son règne, le raffinement des Arts décoratifs français est un modèle pour tous les autres pays, avec comme chef-d’œuvre total le château de Versailles.

En regardant de plus près, on s’aperçoit que la tête de Louis XIV a été peinte sur une petite toile, incrustée ultérieurement dans le grand tableau : en effet, le Roi n’avait pas le temps de poser et seul son visage a été peint « sur le vif ». Quant au tableau lui-même, commandé par le Roi pour son petit-fils Philippe V, roi d’Espagne (dont descend l’actuel roi Juan-Carlos), il lui plut tellement que ce portrait resta dans les collections de Louis XIV (qui devait, on s’en doute, être extrêmement attaché à sa propre personne) !

L’auteur de ce tableau, Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
fut un grand portraitiste de la dynastie des Bourbons et des dirigeants du royaume. Par son art, il a participé au rayonnement de Louis XIV et reste considéré, à juste titre, comme l’un des plus grands portraitistes de la période classique.

- Ce tableau est visible au Louvre dans le Département des Peintures : aile Sully/2e étage/ Les peintres de Louis XIV, salle 34.

Informations pratiques sur le musée du Louvre.

Bonne visite !

Sources : www.louvre.fr, "Dictionnaire amoureux du Louvre" de Pierre Rosenberg.

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

place du carrousel

mercredi 14 décembre 2011,    Franck Beaumont