.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > 1er arrondissement de Paris > Lieux clés Paris 1er > Le Louvre > Les oeuvres au Louvre

Un exceptionnel buste étrusque exposé au Louvre

mardi 28 février 2012,    Expositions

Ce buste étrusque de 68 cm de haut, qui rejoint les collections du Louvre, présente la particularité d’avoir sur son abdomen des organes sculptés en relief parfaitement identifiables, dont poumons, coeur, foie, rein droit, estomac, intestins, prostate et vessie. Il est visible dans les salles étrusques du musée du Louvre depuis le 31 août.

Datable du IIIe ou du IIe siècle av. J.-C, il est en terre cuite orangée. D’une grande rareté, ce buste représente un jeune homme vêtu d’une toge enveloppant le bras gauche le long du corps, le droit ramené sur la poitrine. Il a été acquis par préemption en juin 2011, aux enchères de Cheverny.

À l’origine dans un sanctuaire où le culte avait une dimension thérapeutique, cette oeuvre visait à obtenir une guérison ou à remercier la divinité pour une guérison obtenue.

Selon son ancien propriétaire, un médecin français qui l’avait acquise en 1960, et en s’appuyant sur des publications anciennes, on estime que le buste proviendrait du site de Canino, sur le territoire de la grande cité étrusque de Vulci, au nord de Rome, connue pour ses cultes de type médical.

On ne connaît dans la civilisation étrusque que très peu de figures humaines intégrant un tel relevé anatomique, et elles sont de dimensions bien plus réduites. Celles dont les dimensions seraient comparables, extrêmement rares, sont bien plus schématiques ou fragmentaires que cet exemplaire.

Enfin, par sa qualité et son bon état de conservation, ce buste présente un intérêt majeur pour la connaissance de la religion étrusque et plus généralement pour l’histoire de la médecine dans le monde antique.

Les Étrusques connaissaient-ils l’anatomie et pratiquaient-ils la dissection ?

André Balbo

sources : Pèlerin, RMN

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 28 février 2012,    Expositions