.evous
✕ Fermer

Paris & Ile de France

Paris

Arrondissements de Paris

Ile-de-France

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Agenda des Arrondissements Parisiens > 2e arrondissement de Paris > Guide Paris 2e > Se promener, Paris 2e

Insolite : le passage des Dames de Saint-Chamond

mercredi 15 février 2012,    Franck Beaumont

Le passage des dames de Saint-Chamond est peu connu des promeneurs. C’est un tout petit passage situé entre le boulevard de Sébastopol et la rue Saint-Denis (N° 226). A l’intérieur subsiste un élégant hôtel particulier datant du XVIIIe siècle...

Melchior Mitte, marquis de Saint-Chamond, était un ministre du cardinal de Richelieu. Il fit construire entre les rues Blondel et du Ponceau un couvent doté de deux pavillons sur rue et de trois corps de logis (l’ensemble a disparu). Le marquis de la Feuillade s’y serait installé en 1681.

En 1683, l’hôtel fut cédé aux Filles de l’ Union Chrétienne, surnommées les Dames de Saint-Chamond. Cette communauté fondée par Saint-Vincent de Paul et madame Polaillon avait pour vocation d’instruire les femmes converties. C’est probablement au milieu du XVIIIe siècle qu’elles commandèrent à l’architecte Jacques Hardouin-Mansart de sagonne (1711-1778), petit-fils de Jules-Hardouin Mansart, un bel hôtel de style Rocaille pour y accueillir leurs plus riches pensionnaires.

Bien que surélevé d’un étage, l’hôtel, situé dans le passage, a conservé de belles façades au décor Rocaille. Côté boulevard de Sébastopol, une rotonde centrale anime la façade, dotée d’un élégant balcon en fer forgé finement sculpté à l’étage. Les consoles du balcon, le mascaron représentant une tête de femme (oeuvre du sculpteur Nicolas Pineau), ainsi que les clefs des baies cintrées sont très gracieux. Côté rue Saint-Denis, la façade ondule moins mais un avant-corps central, également fort joliment sculpté, anime l’ensemble. Le couvent fut démantelé en 1795 et l’hôtel a malheureusement perdu son décor intérieur, ainsi que son escalier. De l’église du couvent, démolie, il subsiste toutefois le tympan du fronton d’entrée, symbolisant la Religion, aujourd’hui au musée Carnavalet.

On peut regretter la présence des constructions parasitaires qui encombrent la cour, mais nous sommes aujourd’hui en plein Sentier, et cet ancien hôtel est aujourd’hui investi par le textile. Mais la présence de cet hôtel épargné lors du percement du boulevard de Sébastopol reste singulière.

Franck Beaumont

Source : Guide du promeneur Paris 2e

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

226 rue Saint-Denis

mercredi 15 février 2012,    Franck Beaumont